ACCUEIL

lundi 11 avril 2016

Festival du Couscous



Le Couscous marocain,un patrimoine sans frontières


 Le Couscous,plat traditionnel marocain et dont tout marocain et marocaine ne peut s'en passser a bel et bien un festival. C'est l'association " al amal " qui en est l'initiatrice.
Photo@Mohamed Adlani
 Le 11,12 et 13 avril aura lieu à la ville de Salé la sixième édition de ce festival du Couscous sous le thème" le Couscous marocain,un patrimoine sans frontières" . Les invités d'honneur cette année sont l'Egypte et la  Tunisie qui seront représentés respectivement par leurs  ambassadeurs et une importante délégation. A suivre.



 Organisé par l'association Al Amal pour le développement de l'artisanat et les oeuvres sociales en partenariat avec la chambre de l'artisanat du Maroc, le festival du couscous marocain est une manifestation qui met en avant la richesse et l'authenticité de la gastronomie marocaine « Cette sixième édition poursuit toujours le même objectif qui est avant tout, faire connaître les variétés du couscous dans tout le Maroc. C’est aussi une occasion de découvrir d’autres  variétés méconnues de certains » a déclaré Aziza Yahyaoui, présidente de l ‘association Al Amal et organisatrice de cette manifestation.
Photo@Mohamed Adlani

Cette année, vingt huit variétés de plat ont été présentées lors d’une soirée festive qui a rassemblé un public nombreux, venu de presque tout le pays. « Nous avons présenté 28 plats cette année, et nous avons invité deux pays,la Tunisie et l’Egypte qui nous accompagnent durant cette édition. Je suis sincèrement contente de voir ces nombreuses familles et amis venues pour découvrir les saveurs marocaines et partager ce moment culinaire convivial et surtout délicieux » a ajouté Aziza Yahyaoui.

Le couscous est préparé  à base de semoule de blé dur ou tendre. La semoule est roulée avec art, accompagnée de viande, de volaille, de poisson et des légumes de saison ou des produits du terroir. Deux jours auparavant, une vingtaine de femmes, dont les talents culinaires ne sont plus mis à l’épreuve, munies d’ustensiles essentiels pour la préparation de ce met, se sont rassemblées sous une tente caidale ouverte où on pouvait les voir à l ‘œuvre. Chants, musique, danse, youyous, gâteaux marocains et de thé à la menthe garnissent l’ambiance. Et ce soir dans une ambiance chaleureuse et conviviale, en dégustant ces plats variés et délicieux, dressés majestueusement, un voyage traditionnel à travers ce couscous national s’offre à nous, mais aussi une histoire de tradition et de passion.

Visiter le web magazine


Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates




Aucun commentaire: