ACCUEIL

samedi 9 avril 2016

Campagne de sensibilisation sur le diabète


 Ensemble contre le diabète

 Savez-vous que le diabète décrit comme « Épidémie Mondiale » par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS est une maladie chronique silencieuse et évolutive.  Sur les 422 millions de personnes qui vivent avec le diabète dans le monde,43 millions se trouvent dans la région de la Méditerranée orientale. 2 millions de personnes âgées de 25 ans et plus au Maroc sont diabétiques et 50% d’entre eux méconnaissent  leur maladie.

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc,célèbre le 7 avril 2016  la Journée Mondiale de la Santé dont le thème choisi cette année par l’OMS , est  le diabète sous le slogan « Ensemble contre le diabète  ».
"Cette occasion coïncide  avec le lancement de la 3 ème phase de la campagne nationale de sensibilisation sur le diabète et ses complications ,organisée  par le Ministre de la santé et ses partenaires. Il est à  souligner que les deux précédentes phases de cette campagne ont eu lieu respectivement au mois de ramadan en juin 2015 et le 14 du mois de novembre de la même année qui coïncide avec la journée mondiale du diabète" indique le communiqué du Ministère de la santé.
Cette journée mondiale de la santé offre une opportunité de plus pour la mobilisation des décideurs, des professionnels de la santé et des partenaires en faveur de la sensibilisation sur le diabète et ses complications.

Actions de la campagne de sensibilisation
 Vu l’ampleur et la gravité du diabète au Maroc, le Ministère de la Santé et ses partenaires se mobilisent durant cette campagne (du 7 avril au 7 mai 2016) , pour diffuser des messages télévisés et radiophoniques, des supports didactiques ( affiches, flyers, dépliants ) et mener des activités en collaboration avec la société civile et la société savante. "le Ministère de la santé lancera une opération de dépistage du diabète au profit de 500 000 personnes à  risque de développer le diabète ( personnes en surpoids ou obèses, femmes avec antécédents de diabète gestationnel,femmes ayant accouchées  d’un enfant avec un poids de naissance élevé (4kg),personnes ayant des antécédents familiaux de diabète de 1er degré, personnes âgées de plus de 45 ans)  au niveau de tous les établissements de soins de santé primaires et assurera la prise en charge des personnes .diabétiques"continue le communiqué .
La période de la campagne de dépistage est de 3 mois,( avril-juin) .  En plus d’une  forte mobilisation au niveau des médecins et du  personnel de la santé, des moyens mobilisés pour cette campagne de dépistage est 5000 lecteurs de glycémie , 1million de lancettes,25000 boites de bandelettes pour la détermination de la glycémie capillaires,35 000 tests de confirmation au niveau des laboratoires hospitaliers. Quant au budget mobilisé ,il est de 3 millions de dhs pour financer les activités de dépistage.
Il est à rappeler, que 2 millions de marocains adultes sont diabétiques, dont 50% méconnaissent leur maladie. Chaque année 35 à 40 000 nouveaux cas sont notifiés,le nombre d’ enfant diabétiques est estimé  à 15 000. Le diabète est la 1 ère cause de cécité,il est la 1ère  cause de l’insuffisance rénale chronique terminale, ainsi qu’il est la 1ère cause des amputations des membres inférieurs .

Dr Harti Ayachi@khirArab
Dr Harti Ayachi  médecin-chef au centre de santé de Hay Salam –Salé nous explique les enjeux de cette campagne de sensibilisation et de l’opération de dépistage du diabète..

1-Dr Harti, vous êtes médecin-chef du centre de santé de Salé, ici même où a été donnée la campagne nationale de sensibilisation sur le diabète. Parlez-nous de cette campagne et de l’opération de dépistage ?

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la santé.  On a choisi comme thème primordial le diabète vu l'intérêt de ce problème de santé.  Sachant que le diabète constitue la deuxième cause de mortalité après l'hypertension artérielle. Au Maroc, 2 millions  de personnes sont atteintes de diabète et 50%  ne savent pas qu’elles sont atteints de cette maladie d'où l'intérêt de prendre au sérieux ce problème . La journée de sensibilisation à débuté au centre de santé Hay Salam ici à Salé pour le dépistage et le suivi du diabète. Comme vous le savez,le diabète se caractérise essentiellement par une glycémie trop élevée.c'est donc ce signe qui va permettre de dépister et de confirmer la maladie. La mesure de la glycémie se fait à l'aide de tests sanguins, soit par l'intermédiaire d'une prise de sang, soit à l'aide d'une simple goutte de sang.La glycémie est le plus souvent évaluée à jeun. En cas de résultat positif, le test doit être réalisé au moins deux fois pour pouvoir confirmer le diabète. Le dépistage doit être proposé à toutes personnes présentant certains facteurs de risque tels qu'une surcharge pondérale, la présence de certains marqueurs métaboliques, l'hypertension artérielle, un excès de cholestérol dans le sang ou des antécédents.

2- Dr Harti, le diabète, ce n’est pas une fatalité. Cependant comment ,selon vous, chacun de nous, peut agir et  participer pour faire face à cette pathologie qui est non sans risque?
Dr Harti et ses patientes@khirArab
Pour limiter ou vaincre ce fléau il faut quand même faire un dépistage précoce et un suivi régulier chez le médecin, prendre son médicament régulièrement ,suivre un régime alimentaire adéquat et faire du sport une marche de 30mn 3×/ semaine. Comme autres conseils d'hygiène , je conseillerai fortement d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour limiter la prise de poids ,de ne pas s’astreindre à un régime draconien . Une bonne alimentation repose, en premier lieu, sur des principes diététiques très simples, prendre les trois repas par jour en privilégiant le petit déjeuner et surtout manger à heures régulières, éviter le grignotage.Il faut limiter la consommation de produits sucrés et d’aliments très gras.Consommer à chaque repas ,des fruits et des légumes, des aliments protidiques, des féculents, des laitages, boire de l’eau à volonté ,et bien évidemment exercer une activité sportive régulièrement.



Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


  

Aucun commentaire: