Le Maroc s'engage pour le Climat
Le Gouvernement du Maroc s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GAS ) de 13% d’ici 2030. Cet engagement fait suite aux efforts entrepris par le Maroc dans la lutte contre les effets du changement climatique en cohérence avec son l’évolution socio-économique.
« Le Maroc est déterminé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 » a déclaré Hakima El Haite, Ministre déléguée chargée de l'Environnement, lors du point de presse tenu, suite à l’organisation de la Conférence Nationale sur l’INDC Maroc, ce mardi 2 juin au Palais des Congres à Skhirate. Madame la Ministre a aussi fait savoir que « L’effort financier de 10 milliards dollars sera supporté par le pays qui était prêt à une « réduction additionnelle de 19% », d'un coût évalué à 35 milliards de dollars, à la faveur d'un « appui international », ce qui aboutirait à un effort de réduction de 32% au total à l'horizon 2030. »
Pour rappel, le Royaume du Maroc, à titre de Partie à la CCNUCC, s’est engagé à communiquer une INDC avant la 21 eme conférence des Parties (COP 21).La conférence de Paris sur le climat devra adopter un accord international qui posera le cadre d’une transition vers un nouveau modèle de développement à bas carbone. Cet accord devra s’appuyer sur des contributions de tous les états guidé par le principe de la responsabilité commune mais différenciée.le Maroc organisera la COP 22 à Marrakech en 2016 à titre d'information.
Women's Tribune 2015
Quelques points forts tirés des Interventions Vertes
Pierre Rabhi, Co-fondateur de Terre et Humanisme Maroc "Mon message est simple : les belles paroles ne suffisent pas. Il faut du concret. Hier nous étions dans le débat aujourd'hui nous sommes dans les décisions’’
Nicholas Hulot, envoyé spécial du Président français, ''L'enjeu climatique, n'est pas optionnel, c'est la pierre angulaire de la dignité humaine et de la justice. La planète peut très bien se passer de l'humanité, mais l'humanité ne peut pas se passer de la planète"
-Hakima El Haité, Ministre déléguée, chargée de l’Environnement, “Lima est la COP des négociations, Paris est celle des décisions, et la COP 22 prévue au Maroc sera la Conférence de l'action.” s
Lakshimi PURL, Deputy Exécutive Director UN-Women," Aucun pays, peu importe sa puissance, ne peut gérer à lui seul les défis sécuritaires, alimentaires, environnementales, complexes d'aujourd'hui".
Michèle Sabban,Présidente du R20, France," Le "Women Leading Climate Action COP21" est une campagne lancée par le R20 afin de démontrer le pouvoir des femmes dans la lutte contre le changement climatique et aussi inspirer et soutenir les actions menées par les femmes dans le monde entier."
Fathia Bennis Présidente du Women's Tribune," A l'injustice climatique, s’ajoute l’injustice femmes-hommes. Parce qu’elles sont des femmes et parce que les discriminations sexuelles existent, elles sont plus susceptibles d’être pauvres. Et parce qu’elles sont des femmes, elles sont moins armées pour faire face au changement climatique. C’est la double peine."
Amina Benkhadra,Directeur général de l'ONHM , "En préparation de la Conférence Paris Climat 2015, la manifestation marocaine constitue une étape décisive pour la mobilisation des femmes sur les enjeux climatiques. Les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement. Leur pleine participation est donc essentielle à la réalisation d’un développement durable. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire