ACCUEIL

mardi 12 mai 2015

Innovation Prize For Africa 2015 -1

          Prix de l'Innovation pour l'Afrique  

Pour deux journées successives,le12 et 13 mai 2015 , la ville de Skhirate au Maroc, abrite la quatrième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA). Initié par la Fondation Africaine de l’Innovation , ce prestigieux prix récompense les meilleures innovateurs du continent. Le marocain Adnane Remmal est nominé pour cette édition,qui se veut une  innovation par les Africains pour l'Afrique.


Photo@AgenceRP.MA, Adnane Remmal



Co-organisé par le  Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique et la Fondation pour l'Innovation en Afrique,le Prix de l’Innovation pour l'Afrique vise à promouvoir la science, la technologie et l'innovation pour le développement de l'Afrique
"Ce prix a pour objectifs majeurs la création d’une plateforme permettant aux Africains de trouver et de promouvoir des idées novatrices, l’émergence d’un environnement propice dans lequel  les gouvernements, les entreprises, les universités et les autres intervenants collaborent pour investir dans l'avenir de l'Afrique en favorisant un écosystème de l'innovation africaine, la promotion de la science, de la technologie et de l’ingénierie en tant que perspectives de carrière enrichissantes auprès des jeunes Africains" lit-on dans la note cadre de l'evenement .  
" l’encouragement des entrepreneurs, des innovateurs, des organismes de financement et des prestataires de services de développement des entreprises à échanger des idées et à explorer les opportunités commerciales en matière d’innovation"  poursuit la note.

Concours ouvert à tous les innovateurs et les entrepreneurs africains, la candidature des femmes et des jeunes étant encouragée,a reçu pour l'année 2015 plus de 925 candidatures provenants de 41 pays participants .Dix candidats finalistes ont été retenus et les trois premiers lauréats choisis se partageront la somme de 150 000 dollars US. 

Les 10 nominés qui représentent différentes régions d’Afrique, ont été sélectionnés dans les domaines d’innovation en Agriculture et le domaine agro-industrie, l'Environnement, l’énergie et l’eau,la Santé et bien-être,la Technologies de l'information et de la communication (TIC) , l'Industrie manufacturière et services. 
Les prix seront repartis en fonction d’une grille graduelle préétablie par les organisateurs de cette compétition. Pour le lauréat qui présentera la meilleure innovation recevra 100.000dollars US. Les 25.000 dollars US  seront pour le second prix affichant le meilleur potentiel commercial et la même  somme sera réservée pour le prix spécial de l'innovation entraînant l’impact social le plus élevé sur la communauté toute entière. Ce prix qui se veut un évènement phare de la Fondation , promet un en plus du soutien financier au lauréat,un accompagnement dans la mise en oeuvre du projet.
 Qui sont les nominés du PIA 2015?
Ils sont 10 nominés, sont jeunes enthousiastes et originaires du Maroc, de l'Afrique du Sud , du Kenya, du Burundi, du Cameroun, de l ´Ouganda , chacun son domaine de prédilection . Leurs projets ont été auditionnés par un jury multidisciplinaire et choisis suivant les critères de sélection portant sur les aspects suivants. L'originalité, innovation,esprit de créativité et d’inventivité sont les premiers critères  exigés . Viennent par la suite le potentiel pour la commercialisation et la bancarisation, le développement à plus grande échelle du projet et assurer son extension, l'impact socio-économique et les solutions pour relever les défis de développement existants et puis en dernier ,l'importance technologique ou scientifique de l'innovation dans le domaine concerné et au-delà.
Ainsi le marocain  Adnane Remmal, propose une solution alternative brevetée aux antibiotiques d'élevage qui contribue à réduire la résistance aux antibiotiques chez les Humains ; Alex Mwaura Muriu, du Kenya expose "Farm Africa Capital" ,un modèle agro-business bien établi en matière de financement du partage des risques qui attire les investisseurs dans le domaine de partage des bénéfices agricoles ; le kenyan Kyai Mullei, lance "M-Changa" , également connu sous le nom E-Harambee, une application mobile pour lancer et gérer d'une manière rentable la collecte de fonds via sms ou en ligne ; Samuel O. Otukol, de l'Ouganda et son système et processus de distillation de l'eau, (DSP) qui est une source alternative d'eau potable dans les zones connues pour leur pénurie en eau ou dans celles où seule l'eau de mer est disponible  ; Jean Bosco Kazirukanyo du Burundi  postule un nouveau type de ciment "OSP" qui protège les eaux contre les déversements d'hydrocarbures cancérigènes de lubrification ; du Cameroun ,Marc Arthur Zang,  innove avec "Le cardio-pad" une tablette à la portée de tous qui enregistre et traite l'ECG du patient (signal de cœur) et le transfert vers un poste distant à l'aide de réseaux de téléphonie mobile.
De l'Afrique du Sud il y a David Gluckman avec "Détection incendie Lumkani "un dispositif de détection d'incendie utilisant la fréquence radio (RF) la technologie de transmission de service d'alerte conçu  pour le logement informels ; Johann Pierre Kok  presentera  le  'Seebox', une boîte éducation d'ingénierie scientifique ; Lesley Erica Scott vient avec son Smartspot TBcheck, un produit qui examine le degré précision des machines utilisées pour dépister  la tuberculose et aider à prévenir les anomalies au niveau du diagnostic de la tuberculose ; Neil Du Preez, invente 
" Mellowcabs", un mini-cab non nuisible à l'environnement qui permet de récupérer l'énergie cinétique perdue dans le processus de freinage et sa conversion en électricité.

Mais l'Innovation pour l'Afrique,c est aussi...
Une programmation riche et variée, des spectacles de musique et la transmission de l'événement par la chaine BBC World News.On peut y trouver notamment la "Market Place Innovation"  qui est un espace d’exposition dédié aux porteurs de projets innovants. Un workshop sous le thème " De l'innovation aux Startups, quels modèles de succès pour l'Afrique. Ce workshop, sera animé par des entrepreneurs innovants ghanéens, sénégalais, sud-africains et marocains qui sont des modèles de réussite et par des experts de l’Essec et Mazars Innovation LAB. On debattra des modèles d’accompagnement appropriés favorisant la concrétisation et le développement de l’innovation à la startup ;de mettre en exergue des succès stories d’entrepreneurs du continent africain. Une séance de coaching pour chacun des 10 candidats retenus, une conférence de presse dédiée à l’événement, un atelier ‘’Idées et machines’’ conduit par de jeunes entrepreneurs africains et un marché de l’innovation. 

Aucun commentaire: