LE MAROC DES HANDICAPÉS
ENTRE SOUFFRANCES ET ASPIRATIONS
Voici un ouvrage qu' on est pas prêt d'oublier.S'il fallait le resumer je le ferai en deux mots, courage et perseverance. L'un n'allant pas sans l'autre. Co-écrit par Fatima Lemrini El Ouahabi et Mohamed Hamadi Bekouchi, respectivement médecin ,spécialise en ophtalmologie et chercheur et sociologue,l'ouvrage Le Maroc des handicapés : entre souffrances et aspirations, est le résultat
"D'une réflexion approfondie et globale sur les politiques publiques à l'égard des personnes en situation de handicap"nous expliquent les auteurs au cours de la séance de présentation de leur leur ouvrage.
Chiffres et statistiques à l'appui,ce livre nous rappelle que en ce début du 21 eme siècle,les implications sociales des personnes en situation de handicap continuent à s'aggraver .
" Plus d'un million et demi ,soit 5% de la population marocaine présente une déficience permanente . Un chiffre qui fait froid au dos. A savoir que ce chiffre est à multiplier par trois si on prend en considération ceux qui présentent une déficience temporaire à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie et les personnes âgées . Mohamed Hamadi Belkouchi nous rappelle cette réalité amère que souvent nous essayons d'omettre " Etre handicapé au Maroc c'est d'abord être sujet au mépris d'une société normative,distante et quasiment indifférente " .
Effectivement , sociologiquement , les personnes à handicap sont le reflet de la société marocaine "Celle-ci marginalise tous ceux et celles qui n'arrivent ni a rentrer dans le moule étroit de la morale dominante de l'économie libérale, ni a jouir des pouvoirs de l'esthétique obséquieux. très généralement ,elle les cantonne de manière définitive en zone d'exclusion sociale " lit-on dans l'ouvrage et expliqué par Hamadi lors de la rencontre.
Témoignages choquants relatés soit par la famille des personnes à handicap ou soit par la personne à handicap,elle même sur le parcours du combattant à tous les niveaux sans exception.Coups élevés des soins médicaux, manques d'infrastructures, exclusions sociales ,discrimination, absence de service de soutien, absence d'écoles spécialisées dans l'handicap.
"Le taux de chômage est le plus élevé parmi les handicapés,et quand ils trouvent un emploi, ils touchent un salaire plus bas que les personnes sans handicap" nous dit Amina El Ouahabi.
Citoyens et Citoyennes à part entière
Et la liste est longue dans cette panoplie de barrières visibles et occultes ,physiques et sociales,qui entravent leur pleine participation à la vie active et publique.
A travers ce livre,les deux auteurs ont essayé de cerner les problèmes majeurs liés aux difficultés quotidiennes et aux discriminations dont sont victimes les personnes souffrantes d'un handicap, "tout en mettant en exergue leurs attentes et leurs aspirations a une vie digne qui met fin à la spirale de l'exclusion"
Dans cet ouvrage ,rien n'est oublié par les auteurs.La famille ,le système éducatif,la formation les institutions medico-sociales,l'accessibilité et le transport,l'intégration professionnelle, le rôle de la société civile, le handicap au féminin sont les principaux thèmes qu'ils ont traités . Et pourtant
" l'un des meilleurs indicateurs du degré de développement d'une société est sa capacité à intégrer les personnes de différentes conditions, en leur offrant les possibilités de réaliser avec succès et en terme d'égalité un projet de vie digne et complet"*
Premier dans son genre au Maroc ,l'ouvrage Le Maroc des Handicapés, entre souffrances et aspirations, est un flux d'informations et de données sur le handicap,des chiffres percutants et des témoignages sincères et touchants ,mis à la disposition des travailleurs sociaux,des pouvoirs publics ,des chercheurs , des associations et tout autres acteurs intéressés." Notre ambition étant que les les recommandations auxquelles , ce livre aboutit, puissent être utiles a mettre en place une réelle stratégie nationale d'intégration sociale et professionnelle des handicapés" concluent les auteurs .
Et je terminerai ce papier par une note agréable, la citation citée en préambule de cet ouvrage à l'intention de tous les parents des enfants handicapés et qui résume bien ces rêves et cette réalité " Lorsqu'une porte du bonheur se ferme,une autre s'ouvre, mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous" Helen Keller.
Quand le handicap change le destin de la personne
Extrait de l'ouvrage, "Le Maroc des handicapés" page 129
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire