ACCUEIL

lundi 6 avril 2015

Les journées du Patrimoine de Rabat Salé

Les journées du Patrimoine: Rabat-Salé, à ciel ouvert 

 Les beaux jours sont de retour. Les villes Rabat Salé ont décidé de les accueillir par l'organisation de la première édition des Journées du Patrimoine de Rabat Salé. Le 17,18 et 19 avril,les Rbatis et Slaouis découvriront la richesse du patrimoine de ces deux villes jumelles situées sur les rives du Bouregreg. C'est aussi une occasion exceptionnelle pour visiter les lieux habituellement fermés au grand public. Visite guidée.


C'est l'association Rabat-Salé Mémoire ,RSM,qui est l'initiatrice de ces Journées du Patrimoine de Rabat Salé.  C'est d'ailleurs leur première activité puisque cette association n'a vu le jour que l'année dernière.Et ils ont totalement raison de voir grand pour ce patrimoine qu'ils chérissent tant." Ce patrimoine appartient à tous .Regarder sa ville autrement, découvrir des lieux rarement accessibles, soutenir les efforts faits pour faire vivre le patrimoine de notre ville, connaître son histoire sont les objectifs de cette manifestation" nous révèle fièrement Mina El Maghari de l’association RSM.

Pour cette première édition, les organisateurs de cette manifestation se sont largement inspirés de l'expérience de Casa Mémoire."Les journées du patrimoine de Casablanca sont pour nous, plus qu'une référence,une source d'inspiration" a déclaré Fikri Benabdellal, président de RSM lors de la conférence de presse, organisée pour cet événement.
Initiées dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l'Unesco , ces JDP constituent une initiative fédératrice destinée  non seulement à permettre aux visiteurs de découvrir à travers les monuments et circuits proposés, la richesse du patrimoine de Rabat Salé mais aussi à sensibiliser le grand public à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine. "Notre souhait est de rapprocher nos concitoyens ,créer les conditions d'une proximité, d'un contact avec les monuments mais aussi  leur permettre de voir notre ville et ce qui l'entoure autrement"  poursuit le président de l'association RSM.
Mais en réalité c'est beaucoup plus le sentiment de partage et d'égalité de tous les citoyens devant nos édifices et de leur richesse qui anime les membres de l'association." Connaitre l'histoire de nos villes , découvrir des lieux dont certains sont difficilement accessibles ou  fermés au public, soutenir les efforts faits pour faire revivre et se réapproprier le patrimoine de Rabat Salé, tel est l'esprit de ces journéesrappelle Mekki Zouaoui,vice-président et membre fondateur de RSM.

Ces Sites et Monuments valent le détour!
Le menu de cette première édition est riche et copieux. Des visites guidées et commentées sont programmées pour les divers monuments et sites proposés.Ainsi,les circuits concoctés sont:
le circuit des Oudayas qui va du Bab El Kebir, point de rassemblement des visiteurs, se dirige vers la place du sémaphore et la Scala et revient en déambulant à travers d'étroites ruelles vers les fameux jardins, le musée et le café maure.
Le circuit de Salé,qui démarre à Bab Mrissa,autre point de rassemblement des visiteurs, longe les remparts de la ville, s'arrête à la medersa mérinide et à la grande mosquée, se dirige vers Borj Domoue ,longe les remparts maritimes et la Scala et se termine à  Borj Roukni. 
Le circuit du  Chellah, ou Chella ,le site nécropole merinide situé sur l'emplacement d'une cité antique et qui est la plus ancienne agglomération humaine à l'embouchure du Bouregreg fera le voyage du Sala antique au Chellah mérinide.
Ces visites guidées seront animées par des guides bénévoles natifs ou résidents à Rabat et Salé et spécialement formés pour cette manifestation." C'est un moment privilégié d'apprendre sur son patrimoine ,de le valoriser et de transmettre cet enthousiasme aux visiteurs" nous apprend Amine ,lui même guide bénévole.
Meilleurs ambassadeurs de leurs villes,ces bénévoles qui vont arpenter les rues et ruelles de manière originale ont bénéficié de formations en architecture, en histoire et en urbanisme.  Le profil de ces jeunes hommes et femmes, varie entre étudiants universitaires ,lycéens,femmes au foyer et retraités. 

Découvrir les lieux délaissés 

Strictement fermés au public, l'événement JDP sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir des lieux fermés ou délaissés comme Borj Al Doumoue et Borj Rokni. Ce dernier  bien qu'il est dans un triste état de salubrité, non sécurité et quasi abandonné ,les organisateurs de RSM ont  tenu à le programmer. " le rendre visible à cette occasion,c'est aussi le rendre visible à un large public à travers les médias. Nous souhaitons attirer l'attention des visiteurs sur l état de délabrement de cet édifice et en même temps compter sur la prise de conscience de nos citoyens et des pouvoirs publics de la nécessité de concrétiser et d'accélérer le programme de restauration de cette façade maritime" affirme Mehdi Mejjati architecte et membre de RSM. 

Autres lieux exceptionnels à visiter durant ces jours,l’entrepôt d’armes de Moulay Yazid la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah à la Kasbah des Oudayas, ainsi que les trois salles composant les thermes romains au Chellah.
Des conférences,des expositions,des projections,des animations musicales et arts de la rue sont prévues durant ces trois jours festifs.Alors qu'une troupe fanfare déambulera dans les rues des Oudayas,un groupe musical de la confrerie des Aissaouas parcourra la médina de Salé. La troupe de l'école du cirque,Shemsy ,elle même squattant la fameuse Kasbah des Gnaouas, se produira au Chellah, Borj Doumoue et les Oudayas. 

Mais les organisateurs misent beaucoup sur "la Nuit du Patrimone " qui réunira le vendredi 17 avril , dans différents espaces de la Bibliotheque Nationale de nombreux conférenciers  et spécialistes du patrimoine dans une soirée festive, valorisant ainsi les magnifiques édifices emblématiques de notre ville et au bonheur de toutes les personnes passionnées et éprises du patrimoine national.
Ce parcours déambulatoire ouvert à tous est une autre façon de voir le patrimoine et de voyager dans le temps. Une initiative très louable que nous offre l'association Rabat Salé Mémoire, à ne pas rater en aucun cas. Alors Rbatis et Slaouis, suivez le guide !

L'association Rabat-Salé Mémoire en bref:
Créée en mai 2014, RSM est née de la volonté de ses fondateurs de s'unir pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel multiforme que recèle les deux rives du Bouregreg. La mission que s'est fixée l'association est  ,entre autres:
-Mener des actions dont le but est de sensibiliser les autorités, les spécialistes, les professionnels, le jeune public, les élèves, lycéens, étudiants  aux impératifs de la sauvegarde du patrimoine urbain architectural, paysager et immatériel.
- Initier et encourager des actions de préservation,de restauration,de renouvellement urbain et de valorisation,en particulier dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
-Mener ou participer à des travaux de recherche et d'analyse visant a construire et à consolider les savoir relatifs au Patrimoine Matériel ou Immatériel de Rabat Salé.
- Contribuer à ce que le patrimoine culturel de Salé Soit promu, comme pour Rabat ,au statut de Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Aucun commentaire: