ACCUEIL

mercredi 2 juillet 2014

Yasmine Berraoui


Triso 21...et alors
En hommage à Yasmine Berraoui.
On a tous des maximes, pensées ou devises qui nous guident dans notre vie. Ma pensée ces derniers temps et que je ne cesse de répéter autour de moi est "Le temps file si vite qu'on ne l'a même pas vu passer"
 Ça y est on est au mois de juillet! Ce Juillet rime avec le MVR ,autrement Mondial ,Vacances , Ramadan.
 Et qui dit juillet dit vacances,grandes vacances! détente,journées longues et calientes,plage et sable chaud . J'ai un seul désir. Rester bien au calme chez moi. J'ai le choix,seule ou en compagnie de ceux ou celles que j'aime. Ecouter de la musique. Lire ces centaine de livres tout genre confondu, récoltés par ci par là , dont la plupart offerts par mes amis. Papoter et charlater sur tout et rien, jouer au jeux de société. Et surtout oublier toute cette technologie et toute cette panoplie qui l'accompagne. Rien que de la douceur paresseuse.


Ça y est le mois de ramadan est là lui aussi! Qui dit ramadan dit,jeûn ,piété, partage, solidarité , générosité, bonnes actions,tolérance,renouement avec les siens,soutien et compassion et autres et autres...
Si comme personne ne l'ignore,Ramadan a plus de sens que le jeûn,au delà de l'absence de nourriture et de boisson tout au long de la journée et abstinence pour autre chose , suivez mon regard, c'est le mois comme dirait mon fils "le mois pour le développement personnel, de surmonter les difficultées, rassembler ses forces pour atteindre ses objectifs."et mon fils a plus que raison dans tout ce qu'il avance .
Tout un mois pour prendre de bonnes résolutions  il est encore temps et pourquoi pas ,à  ma connaissance,il n y a pas que le début de l'année pour s'y mettre.
Tout un mois pour adopter une discipline morale et comportementale conforme.Assez de mensonges , assez d'hypocrisie,assez de violence, d'agressivité , de plaintes ,de méfiances, de jérémiades...
Tout un mois pour revoir son mode de fonctionnement zen, reprendre les bonnes habitudes , lâcher  prise des  plus  mauvaises,renouer avec la zenmania.
Ramadan,faut -il le rappeler ,je l'ai clamé, à plusieurs reprises ici même sur cette plate-forme, un mois par excellence de se retrouver en famille ou entre amis et ensemble partager des moments de bonheur de joie ,bien que les nuits sont très courtes et les journées trop longues. Place donc au : mois du Ramadan , mois en mode Solidarité.
Une de mes cousines me répétera encore cette année" c'est le moment d'aller enlever un peu de poussière de votre livre saint et de lire le coran mais aussi de l'assimiler". En parlant de ménage , chère cousine,profitons de ce mois sacré pour faire le ménage en soi. Nettoyons nos coeurs et nos esprits aussi.
Et vous ,alors , qu'avez vous projeter de faire ce mois-ci?

Yasmine , tu nous épates!

Maintenant, place à mon coup de coeur.C'est avec joie que je veux partager avec vous cet élan du cœur. Je suis vraiment très touchée et même très émue après avoir lu, cette information rapportée par l' agence MAP que je cite intégralement:

"Une élève finalement comme les autres… qui a décroché son bac sciences physiques avec une moyenne de 12,3. En effet, Yasmine Berraoui, trisomique, a obtenu son baccalauréat avec mention, elle poursuivait sa scolarité secondaire dans un lycée de Casablanca. D’ailleurs, la jeune fille n’a jamais eu de problèmes scolaires. « En sixième année du cycle primaire, elle avait obtenu la mention « bien » et, en troisième année du cycle collégial, la mention « assez bien ». C’est déjà une prouesse au vu des difficultés liées à son handicap », a confié avec fierté son père, notre confrère,le journaliste Jamal .

Yasmine  mes sincères félicitations  tu as, effectivement ébranlé tous les préjugés ou presque, liés à la maladie de trisomie 21.Un grand message que tu nous transmets ici.Bravo pour cette belle prestation qui démontre que les  enfants trisomiques sont compétents, capables et sont citoyens avant tout.

Rien ne sert à les stigmatiser alors que comme beaucoup d’autres handicapés, exclus,ou ces  jeunes en difficultés sociales,ils ont seulement un mode de fonctionnement différent du notre !
Bravo  aussi pour les parents de Yasmine ,pour votre courage, votre ténacité. Vous êtes un bel exemple à suivre, dans cette société qui rejette toute différence ou déficience . Un bel exemple à suivre aussi par d'autres parents ,lorsque dans des moments de désespoir, de doute , de fatigue ,de peine,ils veulent tout lâcher. Certainement,ce n'est pas facile mais sûrement , c'est tout à fait humain.

Ayant moi-même côtoyé des personnes comme Yasmine dans ma vie , ainsi que dans la vie courante,je pense qu'il faut les soutenir, les accompagner,ce sont des personnes qui nous apportent beaucoup même dans les larmes. ils nous donnent beaucoup d'amour,de joie et surtout une amitié sincère .
Yasmine , ta réussite me fait penser à toutes les associations de la société civile et toutes ces personnes , hommes et femmes , éducateurs,bénévoles ,professionnels de santé qui aux quatre coins du monde , se battent au quotidien,  oeuvrent corps et âmes, s'impliquent à 100%, se battent ardemment , se donnent à fond pour , faire valoir vos droits de citoyens les plus aliénables, de lutter contre toute forme d’exclusion et de discrimination à votre égard .
C’est l’occasion de les remercier vivement et chaleureusement,pour  tous les efforts déployés pour la reconnaissance de la dignité des personnes atteintes de trisomie 21 et pour leur insertion sociale.
Trisomique 21...et alors...!

Source photo: site web : le 20heures.

Aucun commentaire: