6.jpg
Les œuvres récentes présentées à cette exposition inspirée des« Quatrains d’Omar Al Khayyâm » qui mêle  l’esthétique et la méditation.
Jaride part sur les traces de ce poète ardent (1050-1123) réputé par sa poésie souriante, sa réflexion perçante et la soif de vivre passionnément.  Omar Al Khayyâm est un mort qui ne dort pas avec les morts mais vit parmi les vivants, aux cœurs des amants et aux esprits des créateurs. Il nous invite infiniment à un retour aux sources.
Ce n’est pas pour la première fois que l’artiste revisite un tel monument ; sa première exposition autour d’Ibn Arabi intitulée ‘Tourjomano Al Achwak » remonte à 1987.
L’exposition consacre, son goût pour la fragilité de l’être, de l’amour et la limpidité de l’esprit. Ses œuvres vivifient passionnément du nectar de la poésie et du mysticisme ; elles renaissent de l’oubli des phrases visuelles  toutes faites, qui va de la déconstruction et  la fragmentation à la peinture anti-narrative qui privilège le silence et la quintessence  Jaride ne retrace pas l’histoire d’Al Khayyâm mais plutôt pousse plus loin sa recherche dans son monde où tout glisse dans le vide et la solitude, afin de jouir de la sérénité et de la lumière et savourer des moments en compagnie d’Omar Al Khayyâm. Mohamed Achaari a écrit : « J’imagine que l’artiste peintre Ahmed Jaride s’est fort bien intéressé à sa langue artistique qu’il réussit à purifier son expression dans tout écart rhétorique. Ses œuvres récentes offre au voyant une immensité troublante, capable de l’affranchir de la lourdeur du sens, tout en sachant que la trace n’existe pas dans la toile mais dans sa lecture ».

Loft Art Gallery
13 rue Al Kaïssi – Triangle d’or – Casablanca – Maroc
Communication :