ACCUEIL

mercredi 29 juin 2011

Constitution 2011

Entre le Oui et le Non, mon coeur balançe.

J-2.
Le vendredi prochain, en l’occurrence le 1er juillet, marocains et marocaines sont appelés aux urnes pour s’exprimer Librement et Démocratiquement sur le projet de la nouvelle Constitution.
Je suis (du verbe suivre) de très prês tout ce qui se dit sur ce référendum. Maintes fois, j’ai assisté à des discussions parfois calmes mais souvent échauffourées.
 Cependant, hélas, mon épicier, qui est une mine d’informations pour moi, a fermé boutique ces derniers jours. Il boude. Il faut dire que le pauvre, que depuis l’ouverture d’une petite supérette au quartier, les clients le délaissent. Sauf moi qui est restée une fidèle cliente. Non, c’est faux, pour répondre aux mauvaises langues, mon épicier Ba Moha, ne me fait pas crédit. Il aime le cash, lui.
Ba Moha, me faisant défaut, c’est sur facebook que je trouve mon salut. Oui, ce média des médias est aussi une source d’informations, pas  toujours crédible mais peut faire l’affaire.

Un  rapide coup d’œil sur le mur de mes amis et me voilà largement renseignée sur ce qui va se passer le vendredi prochain.

Il faut le  dire, mes amis ont de l’esprit. 
l y a de tout.Parcourant les messages, déjà, une partie minime, d’ailleurs, de mes amis facebookers, ne semble absolument  pas intéressée par ce projet ni par ce vote. Ceux qui ont l’habitude de vivre leur vie sociale sur cette plate forme continuent à le faire,avec ce sentiment sensationnel de bien être.. Le  sens du Partage chez cette catégorie de facebookers passe souvent à la vitesse supérieure. Comme je les envie…parfois…

Tout de suite après le discours du Roi du vendredi 17 juin ,qualifié  " d’historique " un tollé de messages s’en suivit entre ceux qui ont aimé ce mot et ceux qui les a irrité. Je reprends texto ce message que j’ai personnellement aimé : 
…et s'il vous plaît messieurs les linguistes supprimer le mot historique du dico, il commence a devenir historique lui aussi !
Le texte de la Constitution est  bien évidement décortiqué article par article.Les louanges et les critiques vont bon train ,parfois les commentaires sont acerbes et des tensions vives s’installent entre les facebookers au point où les insultes et le manque de respect mutuel deviennent navrants..
...promis je ferme ma gueule sur le fait qu'il vaut mieux ne pas parler a quelqu'un plutôt que de le prendre pour un con.
promis je ferme ma gueule sur le fait qu'il y a trop de "bonnes poires" et trop de manipulateurs.

promis je ferme ma gueule sur le fait qu'il y a beaucoup de stratèges.

mais je ne fermerais pas ma gueule pour dire que je ne vous comprends pas!

on n'est pas obligé(e)s de s'entendre mais le respect est nécéssaire et si t'es pas d'accord avec ça, ne me parle pas, ne m'approche pas et par dessus tout, FERME TA GUEULE
Il y a aussi les plus déçus :
nous avons rêvé pendant un moment, le rêve était doux et merveilleux. L'espace d'un moment nous avons changé de géographie, de vie et même de façon d'être.., l'esprit ouvert dans une dimension où tout est permis, même changer de femme ... Et en cette soirée du 18 juin, le voyage vers le passé fut dur. Une décision est à prendre
 Quant à voter par un Oui ou un Non, ou boycotter le référendum, là aussi le débat a été large. Entre ceux qui savent  ce qu’ils vont mettre dans les urnes, une grande partie, quand même ,reste partager et ne sait à quel saint se vouer:
Mais au fond de moi j'étais partagé: le projet de la constitution apporte du nouveau, mais les failles qui donnent de marges à des dérives anti démocratiques sont toujours présentes. Que faire mon Dieu?

...Le vote est une affaire personnelle ...chacun est libre... 

  a été aussi la phrase qui fut la plus écrite et la plus répétée et pour moi, ce sera ma réponse pour ce projet au 180 articles.Et chacun de nous est devant ses responsabilités.

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà ce qui résume bien ce billet-synthèse de toutes inepties (ou pas) qui ont défilé ces deux semaines !
Au final, chacun choisira la réponse qui lui semblera la mieux adéquate, pourquoi se casse-t-on la tête alors?