Chronologies de « Ce Ouikaine-là »
L’expression n’est pas de moi. Elle est de Fadma, une jeune femme très active et dynamique que j’ai accompagnée la semaine passée dans la création de son blog. Fadma fait dans la culture BIO. Son blog qu’on vient de créer ensemble va lui servir de plateforme pour l’exposition et la commercialisation de ses produits bio.
J'ai reçu de Fadma, un gentil mot m’invitant à venir partager avec elle un « Ouikaine-bio », (week-end) dans sa petite ferme. Dans ce mot, elle disait :…..je vous invite le ouikaine prochain à venir…. »
C’est le mot ouikaine qui m’a interpellé, tellement je l’ai trouvé original, d’où la rédaction de ce billet.
Ce même mot ouikaine a aussi consolidé le pont d’amitié entre Fadma, cette dame, formidable, illettrée mais d’une détermination à couper le souffle .Une dame qui sait ce qu’elle fait et ce qu’elle veut et moi-même qui a répondu à l’invitation sans tarder.
Je suis admirative devant ce genre de femmes, comme Fadma. Elles sont courageuses au travail, honnêtes, ponctueuses et respectables. Des femmes comme Fadma je souhaiterais en connaître tous les jours. Au passage, Fadma se donne tant de peine à l’ouvrage pour élever ses quatre filles.
Voici un récapitulatif des principaux événements qui se sont déroulés le week-end du 4 et 5 juin et qui ont rapport avec le Ouikaine de mon amie Fadma.
1- La défaite cuisante pour l’équipe algérienne battue par le onze national, 4 buts à 0, du jamais vu. Je ne reviendrai pas sur cette victoire ni sur l’euphorie des marocains qui s’en est suivie mais sur les commentaires très méchants et rabattoirs d’un de mes confrères journaliste/blogueur algérien qui a qualifié de faible notre équipe nationale.
Faux, les lions de l’Atlas ont très bien joué et ont comblé les marocains par leur perfection sur le terrain. Pour une fois ils ont, pour ainsi dire, été au RDV. Quant à l’ambiance entre les marocains et les algériens venus encourager les deux équipes, était très amicale que ce soit avant ou après le match.
Concernant tous les commentaires liant la non ouverture des frontières maroco-algériennes suite aux belles prestations du onze national, à mon avis, il ne faut pas rentrer dans ce jeu. Viendra un jour où ces frontières auront, elles aussi, leur printemps arabe.
2- Toutes les marches organisées le lendemain dans différentes villes du royaume, se sont déroulées dans un calme et un pacifisme exemplaires. Les manifestants ont renoué avec cette bonne pratique: manifester, protester, s’exprimer dans un climat serein et responsable .De mes amis très proches qui ont assisté à la manifestation de Rabat, le mouvement s’est exprimé librement et civiquement. Quant aux forces de l’ordre, elles ont été très discrètes, se contentant d’observer de loin les marcheurs.
3 - J’ai offert à mes amis un déjeuner 100% concombres, salades et tomates. Oui vous avez bien lu : 100% de ce concombre tueur d’hommes. Un vrai régal. Après la vache, le poulet, le cochon, c’est au tour maintenant à ce pauvre concombre d’être incriminé de la mort de ces personnes, ayant consommé ce fruit. Faux, ce fruit est innocent, on vient de le prouver une semaine après pour avoir trouver la cause, ailleurs. L’alerte est levée maintenant.
Fort heureusement pour nous, pays maghrébins producteurs aussi de ce fruit, le concombre tueur est venu des champs espagnols. Les producteurs espagnols sont entrés dans la danse.
4-Mais la tâche noire dans ce tableau c’est bien l’affaire Luc Ferry et son scandale de la partouze pédophile à Marrakech.
4-Mais la tâche noire dans ce tableau c’est bien l’affaire Luc Ferry et son scandale de la partouze pédophile à Marrakech.
Ce scandale a fait beaucoup de grincements de dents dont les miens en premier lieu. Il faut dire qu’il y a quelques années de ça, quelques quotidiens marocains ont parlé de cette affaire mais qui a été tout de suite étouffée comme à l’habitué. Maintenant que la société civile et même le gouvernement se sont saisis de ce scandale à la marrakchi, nous allons encore une fois assister, plutôt être mêlés, aux affaires de sexe, de pouvoir et d’argent à la française. Comme quoi l’affaire DSK, a fait sauter une grande digue.
4 commentaires:
J 'aime ce que tu écris. Continue à écrire ce que tu penses! Continue à penser ce que tu écris!
Nous sommes alors deux à écrire ce que nous pensons sauf que je suis moins prolifique que toi. Paresse , quand tu le tiens!
Bravo Larbi ,
je vois que toi aussi tu vas t'y mettre au blogging , alors bienvenu à la blogoma.
J'aime beaucoup ce billet, il résume bien tout ce qui s'est passé pendant le semaine.
Enregistrer un commentaire