Un nouveau-né dans le paysage digital marocain : Les Bonnes Ondes, studio indépendant de création et de production de podcasts audio, lance sa plateforme lesbonnesondes.ma
C’est à Casablanca, que deux férus de culture, de musique et de création décident de se lancer dans ce qu’ils savent faire de mieux: du contenu créatif, récréatif, interactif et de qualité. Mehdi El Kindi et Hamza Lyoubi créent ainsi Les Bonnes Ondes, une agence et un studio de création couplés à une plateforme spécialisée dans le podcast. Au menu, un large éventail de programmes, un contenu riche, professionnel, souvent décalé mais jamais prétentieux. Une offre boostée aux bonnes ondes, d’où le nom. Un espace de travail qui leur permet de produire pour les autres et d’accompagner des talents mais également un espace de liberté pour les deux fondateurs, eux-mêmes avant tout, de véritables passionnés du son.
Des bonnes ondes à la demande, la nouvelle plateforme à suivre
Dans un contexte d’abondance croissante d'offres sonores, où il est parfois difficile de se retrouver, Les Bonnes Ondes se positionne stratégiquement dans un juste équilibre entre le professionnalisme des médias officiels et la liberté de ton des amateurs.
Concepteur, créateur, éditorialiste, éditeur et producteur, Les Bonnes Ondes regroupe plusieurs expertises des métiers du son, sous une même enseigne, pour servir les marques et autres entreprises désireuses de se lancer dans l'aventure podcast.
La plateforme propose ainsi des programmes tout droit sortis de son studio de création : un concentré d’idées et de concepts imaginés et réalisés en interne par l'équipe. Cette même équipe ouvre ses ondes aux talents qui souhaitent se lancer dans le podcast via un pôle « pépinière de talents ».
En effet, en plus des programmes « maison », Les Bonnes Ondes accompagne et propose les podcasts de plusieurs porteurs et porteuses de projets en leur offrant expertise, accompagnement, conseil et visibilité.
Entre autres piliers et principes fondateurs de l’agence, Les Bonnes Ondes met un point d’honneur à valoriser la créativité et le travail de création de ses divers collaborateurs : «Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé dans les industries culturelles. Nous nous réclamons de ces industries et cela nous a fait prendre conscience que le droit d'auteur est une source de revenu essentielle pour les créateurs.trices», déclare l’un des co-fondateurs de la plateforme, « nous insistons sur la valorisation positive du travail et du talent de nos collaborateur.trice.s.: auteurs.e, compositeurs.trices, journalistes, DA, illustrateurs.trices, graphistes, etc.».
Pour son lancement, la plateforme propose dès le 15 mars 2021, 3 programmes originaux
Les auditeurs pourront découvrir au fur et à mesure les différents programmes proposés par Les Bonnes Ondes. Trois de ces programmes sont disponibles pour le lancement de la plateforme. Ils donnent le ton et témoignent de la richesse et de la diversité des podcasts à venir.
Afterwork : un talk hebdomadaire où l’un des fondateurs des Bonnes Ondes se prête au jeu de l’animation en compagnie de différents amis pour le seconder.
Avec pour slogan “Afterwork, le podcast des gens éclatés après une longue journée de travail”, ce programme est un espace bienveillant d’expression libre. Un espace où Hamza Lyoubi reçoit diverses personnalités pour parler des choses de la vie. Chaque épisode, il reçoit deux invités qui ignorent au préalable qui ils auront en face. Un espace de rencontres et parfois de retrouvailles avec à chaque fois de l’émotion et le plein de bonne humeur.
Les auditeurs retrouveront dans les premiers épisodes, entre autres, l’animateur et producteur Younes Lazrak qui parle de paternité, Fathia Elaouni directrice de l’antenne de Radio 2M qui partage ses plus belles anecdotes, la star des fourneaux Amale El Madade qui raconte son parcours atypique, la pianiste Dina Bensaïd qui parle de son rapport à la scène … et beaucoup d’autres noms, connus ou non, mais qui ont toujours de jolies choses à partager.
Rencontre en pays bamanan : Un documentaire sonore, qui raconte l’aventure de 5 musiciens et un moqadem venus des 4 coins du Maroc, d’Agadir, de Casablanca, de Fès et de Taroudant (Hamid Dekkaki, Mehdi Nassouli, Reda Figuigui, Khalid Sansi, Driss Yamdah et Raouf Sidine) partis à la rencontre d’une culture qui fait la jonction entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord à Ségou, ancienne capitale du royaume bambara au Mali.
Les auditeurs peuvent vivre en immersion sonore l’histoire incroyable d’un voyage à la rencontre de certains rythmes, de certaines bribes de langues et de certains rites auxquels les gnawas se sont accrochés, au fil des siècles, comme des naufragés à un radeau.
Un programme réalisé en coproduction avec l’association Afrikayna.
Insomnie : Une série d’histoires à consommer en se mettant au lit, dans laquelle l’auditeur découvrira des personnages fictifs qui évoluent dans une ville imaginaire nommée “20000”. Un programme pensé pour les amoureux de la nuit et autres noctambules désireux de laisser leur imagination voguer au rythme de la voix du conteur à la découverte du géant de lettres, de la trieuse de sentiments et de bien d’autres protagonistes hauts en couleurs.
Le podcast, un média qui a le vent en poupe
La radio à emporter avec soi au gré des envies, c’est le podcast, un média qui a le vent en poupe. La progression de ce média, se chiffre en millions d'écoutes aux quatre coins du monde et le Maroc ne fait pas exception.
Depuis la création de ce médium en 2004, le podcast a connu une croissance fulgurante, tant en matière d’audience que de revenus publicitaires. Cette croissance suit une courbe ascendante. La pandémie de la Covid-19, a d’ailleurs accéléré cette tendance. Tous les indicateurs tendent à prouver que ce n’est pas près de s'arrêter.
Le 21 février 2021, Spotify, l’un des leaders en matière de streaming, a annoncé l’ouverture d’un service payant de podcast, laissant imaginer de nouvelles opportunités de développement dans le futur.
Au Maroc, comme ailleurs, de plus en plus de médias officiels et d'entreprises y ont recours, ainsi que des individus lambda désireux de profiter de la démocratisation du son et c’est sur cet échiquier que Les Bonnes Ondes vient placer ses pions de manière stratégique.
Tous les programmes du studio créatif Les Bonnes Ondes sont à retrouver sur le site lesbonnesondes.ma mais également sur l’ensemble des plateformes d’écoutes
Les Bonnes Ondes en bref : Les Bonnes Ondes est une agence et un studio créatif indépendants spécialisés dans la création de programmes audio et la supervision musicale. De l’accompagnement, à la définition des besoins sonores de ses clients, en passant par la production de contenus audio internes.
Le tout y est fait avec amour, savoir-faire et engagement. C’est également une plateforme privilégiée pour accéder à un contenu qui crée du lien et de l’émotion, qui génère de l’adhésion et de la préférence, qui donne du sens au son et qui fait résonner les plus belles histoires.
Sources :les bonnes Ondes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire