Les députés éthiopiens ont élu Sahle-Work Zewde à la présidence du pays ce jeudi matin présidence du pays. Sahle-Work Zewde devient la seule femme cheffe d’Etat en poste sur le continent africain.
http://actuelles.ma/blog/11243-sahle-work-zewde-premiere-femme-presidente-en-afrique/
A 68 ans, la nouvelle présidente a derrière elle une longue carrière de diplomate. Elle était jusqu'ici était à la tête du bureau des Nations Unies au Kenya et a été ambassadrice de l'Éthiopie dans plusieurs pays, dont la France, Djibouti et le Sénégal..Son élection à ce poste intervient une semaine que le Premier ministre Abiy Ahmed a formé un gouvernement dont la moitié des postes sont occupés par des femmes.
Né à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, Sahle-Work a étudié en France et parle couramment l'anglais, le français et l'amharique, la langue principale de l'Éthiopie.
Dans son premier discours devant le Parlement, Sahle-Work a souligné l’importance de l’unité et a promis d’être une voix pour les femmes. »Le gouvernement et les partis d'opposition doivent comprendre que nous vivons dans une maison commune et nous concentrer sur des choses qui nous unissent et non sur ce qui nous divise, afin de créer un pays et une génération qui nous rendront tous fiers", a-t-elle déclaré.
" Je serai la voix des femmes"
"L'absence de paix victimise en premier lieu les femmes, aussi je soulignerai pendant mon mandat le rôle des femmes pour assurer la paix et les dividendes de la paix pour les femmes".
" Je serai la voix des femmes"
"L'absence de paix victimise en premier lieu les femmes, aussi je soulignerai pendant mon mandat le rôle des femmes pour assurer la paix et les dividendes de la paix pour les femmes".
le Premier ministre Abiy Ahmed, élu en avril a lancé un vaste programme de réformes dans le pays.À la mi-octobre, le premier ministre Abiy Ahmed a nommé un cabinet de 20 personnes dans lequel la moitié des postes étaient attribués à des femmes. Elu en avril dernier, Abiy a lancé un vaste programme de réformes dans le pays.Parmi eux figurent la ministre de la Défense, Aisha Mohammed, et Muferiat Kamil, qui dirige le nouveau ministère de la Paix, chargé de la police et des agences de renseignement nationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire