ACCUEIL

samedi 11 novembre 2017

Musée Bank Al-Maghrib

Exposition hommage à Miloud Labied « Un art magistral de l’ellipse »
Phot@Khirarab
Le musée de la Bank Al-Maghrib a ouvert encore une fois ses portes à des centaines de personnes venues admirer la collection d’oeuvres d’art de feu, l’artiste peintre Miloud Labied.Cette exposition rétrospective « Miloud Labied, un art magistral de l’ellipse » réunit une cinquantaine d’oeuvres majeures de l’artiste chercheur, qui compte parmi les figures emblématiques de l’art plastique marocain.
http://actuelles.ma/blog/7690-exposition-hommage-a-feu-miloud-labied/


Il existe plusieurs périodes, dans le cheminement du peintre Miloud Labied.L’exposition propose une traversée de son oeuvre  en illustrant les périodes les plus saillantes de sa création: native, figurative, géométrique dite américaine,  gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’était le plus exprimé, l’abstraction lyrique.
Phot@Khiraarab

Depuis sa première exposition collective en 1958 au Musée des Oudayas à Rabat, puis personnelle en 1963 à Bab Rouah jusqu’a son décès  en 2008, Miloud Labied n’a eu de cesse de renouveler constamment son style et d’explorer différentes formes. Il débute sa carrière par un art taxé à l’époque de « naïf » qu’on appellera plus tard, le groupe de Casablanca (Belkahia, Chebaa, Hariri…).Comprenant rapidement que la figuration ne le mènera à rien, Miloud se met au style type géométrique proche du cubisme. Connu surtout comme peintre, Miloud s’est également abonné à la sculpture et à la photographie.
Né en 1939 à Kalaat des Sraghna, d’une mère  Radia Bent Lhoussine, devenue artiste peintre aux alentours de la cinquantaine, Miloud a toujours été attiré par la peinture Il confiait que c était un moyen d’expression vital pour lui. En 1969, il fait un passage déterminant à l’atelier de Jacqueline Brodskis qui encadrait l’atelier de peinture du ministère de la Jeunesse et des Sports .En 1974, Il étudie également à l’école des Beaux-arts de Paris et plus tard en 1999 il effectue une résidence de six mois à la cité internationale des arts de Paris.
L’exposition hommage à feu Miloud Labied « Un Art Magistral de l’Ellipse » se tient du 9 novembre au 31 mars 2018, Musée Bank Al Maghrib.






Aucun commentaire: