ACCUEIL

mercredi 22 février 2017

#"Rabat Hier et ’Aujourd’hui “Jean-Pierre Malka

Rabat hier et aujourd’hui raconté par les cartes postales
Photo@googleimage

C’est un RDV qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte. Le très beau livre "Rabat d’Hier et d’Aujourd’hui “présenté par Jean-Pierre Malka à la BNRM est une invitation à un sublime voyage dans l’Histoire de Rabat à travers la carte postale ancienne où chaque amoureux  de la capitale mais aussi tout nostalgique pourra reconnaitre les lieux qu’il connait ou qu’il a connu et découvrir ou se souvenir de Rabat, couvrant la période allant de 1890 à 1930. 


Le voyage commencera par la visite des quatre incontournables portes de Rabat: Bab Laalou, Bab Had, Bab Rouah et Bab Zaaer, longeant cette fameuse muraille, tantôt Almoravides, Almohades, tantôt Mérinides, Andalouse. Les moyens de transport sont d’époque, carrioles, caleches, charrettes, diligences, bus-Express Rabat Marrakech, train à vapeur, barquasse, bateau à vapeur …Les quartiers et rues sont tantôt vides, sans architecture tantôt modernes... On reconnait les rues actives, qui le sont toujours ,les  commerces, une station d’essence qui occupe toujours le même lieu, les souks, la souika avec son fameux souk soubat, les fontaines, quelques écoles légendaires ,les minarets et des mosquées etc.… Les cartes défilent, certes un peu usées mais combien regorgeant d’histoires et d’évènements, telles, cette arrivée  massive de soldats allemands, prisonniers des français, durant la 1ere guerre. On les voit casser les pierres qui vont servir à construire où à restaurer une partie de la porte Bab Zaaer .Cette fête religieuse juive, où on voit des personnes portant des sacs emplis de livres anciens qu’on emmène incinérer ailleurs. On reconnaît le souk Lagzal où on peut tout acheter et vendre ou encore cette fête foraine où enfants, femmes et hommes vêtus de leurs belles tenues. “Image après image, un commentaire après l’autre, on nous livre les petites anecdotes de la ville, et on plonge peu à peu dans la vie quotidienne des habitants de Rabat au XIXème et au XXème siècle." 
Nous sommes tous amoureux de Rabat

 Ce voyage dans le temps et dans les méandres de cette ville millénaire qu’on appelle aujourd’hui  Rabat Ville Lumière, c ‘est ce qu’a voulu partager avec nous J.P Malka, ce natif de Rabat et cet amoureux inconditionnel de sa ville d’enfance, de jeunesse et d’adulte « Nous sommes tous amoureux de Rabat et c’est un hommage que nous rendons à ce pays qui nous a toujours bien accueilli et que nous aimons beaucoup  s’exprimera  J. P Maka dans un ton  ému et nostalgique.
Même émotion et nostalgie partagées par les organisateurs de cette rencontre « Ce livre "Rabat d’Hier et d’Aujourd’hui » c’est plus de trois mille cartes postales amassées par ce Rbati, Il a aussi réussi à les enrichir par des prises de vue des mêmes artères, ruelles, immortalisant ainsi sur la pellicule l’évolution architecturale et urbanistique de la ville de Rabat. Enraciné dans sa ville, Rabat, Jean-Pierre Malka a voulu aller au-delà de sa propre expérience, de sa propre mémoire, et chercher des témoignages de lieux, de faits disparus à jamais, mais qui, grâce aux cartes postales, ressurgissent à nouveau ».

Initiée par l’association Ribat el Fath, mais aussi par l’association des français de Rabat, cette rencontre culturelle, amicale, conviviale, se veut aussi solidaire et humanitaire. Pour la bonne cause, tout l’argent amassé par la vente de ce livre sera versé au profit de l ‘association « Avenir » une association qui s’occupe des enfants atteints de cancer à travers tout le Royaume.




Enregistrer un commentaire