ACCUEIL

mardi 6 décembre 2016

Violences faites aux femmes




Photo@NaimaEl-Melkauoi
L’Art contre la violence 
Pour les journées de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs associations appellent à manifester contre ce néfaste fléau.L’artiste-plasticienne Naima El-melkaoui a eu cette idée originale.Exposer son talent afin de mettre fin au silence des femmes battues, une manière de traduire leur souffrance en image.De la ville de Millau, en France où Naima a élu résidence,elle répond aux questions du webzine Actuelles.
http://actuelles.ma/?p=2824


Actuelles: Comment est venue l'idée de l'exposition de vos oeuvres sur les affiches ? Parlez-nous de ce travail ?Naima EL-melkaoui: L’association Myriade et le Planning Familial de la ville de Millau m’ont proposée d’encadrer des ateliers afin de réaliser les affiches de campagne de lutte contre les violences à l’égard de la femme, d’autant plus la violence conjugale. également à travers les débats qui ont été prononcés sur ce sujet, révélant de poignants témoignages de femme de nationalités différentes. Cela m’a beaucoup inspiré, j’ai créé ces œuvres dans l’unique but de montrer l’importance de cette cause. Et les responsables de la ville, dont le maire ont affiché l’événement de cette exposition sur des panneaux publicitaires afin que tous les millavois puissent y participer.
Actuelles: Combien d'affiches sont exposées et combien va durer l'exposition?Naima El-melkaoui : Il y a en  tout seize affiches exposées dans la ville de Millau,dont sept réalisées  par les femmes de l’association Myriade et le Planning Familial avec qui j’ai travaillé en atelier,en plus de deux œuvres que j ai créé pour cette cause.L’exposition a duré une semaine. 
ActuellesQu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu vos œuvres exposées ? Naima El-melkaoui :J’ai l’habitude de voir mes œuvres dans des galeries et le fait que ce soit en pleine rue, à la vue de tous les habitants de Millau, cela m’a beaucoup touché. C’était une très belle expérience, d’autant plus que j’ai pu interagir avec des passants qui ont beaucoup aimé ce concept .




Actuelles: Pensez-vous qu’une exposition de ce genre peut se faire au Maroc ? Naima El-melkaoui : Je pense que oui,si on a la bonne volonté de changer les choses. La plupart des panneaux publicitaires sont occupés par des affiches de biens de consommations, mais jamais sur des sujets importants, qui nous touchent réellement. Je pense que l’art pourrait sensibiliser, et changer beaucoup de choses.


Aucun commentaire: