Photo@UNFPA |
L’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc célèbre cette année la journée de la population, le 11 juillet, sous le thème : «Protéger les adolescentes et promouvoir leurs droits : La société civile en action». Il a organisé à cette occasion une rencontre consacrée à promouvoir le rôle capital que jouent les organisations de la société civile pour façonner les politiques en matière de protection des droits fondamentaux des adolescentes et garantir que ces politiques aboutissent à une transformation réelle et positive.
Lors de cette rencontre qui s’est tenue à Rabat, cinq organisations de la société civile oeuvrant dans différents domaines et sur un large espace territorial ont partagé leurs expériences en matière d’actions visant à les protéger et les promouvoir.
Le choix de la thématique de cette année est né du constat fait dans de nombreux pays qu’une fille qui atteint la puberté est jugée par sa famille et sa communauté prête pour le mariage, la grossesse et l’accouchement. Elle peut alors être donnée en mariage et contrainte de quitter l’école (en 2015, 3 millions de filles ont été mariées avant 18 ans dans la région arabe). Elle peut tomber dans un état débilitant pour avoir donné le jour à un enfant avant que son corps y soit prêt (20.000 naissances chaque jour et 3,2 millions d’avortements à risque pour les filles de 15 à 19 ans). Elle peut se voir refuser ses droits fondamentaux ."Alors que les horizons des garçons ont tendance a s élargir à l’ adolescence, il est malheureusement fréquent que ceux des filles se rétrécissent. La moitié des agressions sexuelles commises dans le monde visent les jeunes filles âgées de 15 ans ou moins.Les adolescentes ont moins de chances que les adolescents d achever ,voire d’entamer , leurs études secondaires. » a constaté Philippe Poinçon, Représentant du FNUAP-Maroc.
Investir dans les adolescentes
Photo&UNFPA |
Le succès du nouvel agenda de développement durable dépend de l’investissement dans les adolescentes , en particulier dans l’éducation, la santé , la création d’opportunités,la non-discrimination et la lutte conte toute forme de violence a l égard des jeunes filles. C’est ce qui ressort des différentes interventions des représentant des ONG invitées à cette cette journée « Chaque adolescente a le droit à une transition sure et réussie de l enfance à l âge adulte » a indiqué Jamal Chahdi, President du centre des droits des gens de Fès.
Certes que l ‘Etat a un rôle primordiale a jouer dans la protection et la promotion des droits des adolescentes notamment l’acèes a l information les droits en matières de SSR,mais aussi l accès aux services de santé adaptes a leurs âges. L Etat doit aussi assurer que les adolescentes soient préserver contre tous les fléaux qui les guettent , tel les grossesse non désirées , le mariages preccces , mortalité maternelle et infantile .Cependant, le rôle des ONG est vital non seulement dans la formation des politiques et de leur traduction dans la pratique pour influencer le changement réel dans la vie des adolescentes mais aussi plaider pour mettre fin aux pratiques néfastes comme remariages précoces et la non discrimination « Quand l adolescente a le pouvoir , les moyens et l information pour prendre les décisions qui la concernent sa vie,elle a plus de possibilités pour réaliser son plein potentiel" conclura Abdeillah Yaacoubdan,Assistant, UNFPA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire