ACCUEIL

mercredi 6 juillet 2016

Les hommes défendent l’héritage


Les hommes défendent l’héritage:
Une exposition et un livre
C’est Hakiam Lebbar, pschychanliste et galeriste à Rabat qui est l’auteur de ce projet "Les hommes défendent l’égalité dans l héritage".Convaincue que l'art et la créativité font appel à l'intelligence sensible des citoyennes et citoyens et permettent de s’adresser à un très large public. Convaincue aussi qu’il n’est point de développement qui ne passe par la culture et que la culture est porteuse de valeurs et participe pour une grande part à l’épanouissement des personnes et à la construction de leur identité.

  Après l’ouvrage et l’exposition collective 
« Femmes et religions, points de vue de femmes du Maroc » qui a vu une participation exclusivement féminine pour dénoncer le patriarcat et la discrimination de la femme dans différentes religions, cette exposition propose aujourd’hui des travaux en faveur de l’égalité en héritage réalisés par des artistes plasticiens et caricaturistes, des hommes uniquement.Le vernissage de l’exposition qui a eu lieu le 1er juillet à la BNRM à Rabat se poursuivra jusqu’au 20 juillet 2016.
 Et l'exposition sur le thème de l'égalité en héritage a montré les œuvres de 12 artistes avec Khalid Chriki, Abdeslam Azdem, Brahim Bachiri, Rachid Boudali, Salim Mouline, Mamoun Rtal, A.A. Benmejdoub, Ali Chraibi, Brahim Benkirane, Abdellatif Belaziz et Omar Berrada."Aujourd'hui, je réitère  cette forme d'action collective en  proposant à des artistes plasticiens, à des écrivains, poètes, journalistes, universitaires, acteurs politiques et autres personnalités influentes dans​ différents domaines de compétence​ de réaliser un livre collectif en faveur de l'égalité en héritage avec une participation exclusivement masculine » a expliqué l’auteure de cette exposition. 

Ce projet vient à la suite de l'ouvrage collectif "Femmes et religions, points de vue de femmes du Maroc" qui ​lui, s'est conjugué uniquement ​au féminin, pour traiter de la discrimination de la femme dans différentes religions et de la cohabitation des religions dans la cité. Le choix de l'exclusivité féminine a été motivé, entre autres, par le fait que les femmes ont toujours été écartées du "penser le religieux", et ce n'est que ces dernières années qu'elles ont pu enfin devenir rabbin, prêtresse​ (même si elles ne sont pas reconnues par le Vatican) et imam.

Un plus Une,c’est égal à Deux , Messieurs!
"Pour le projet actuel concernant l'égalité en héritage entre hommes et femmes, j'ai pensé interpeller uniquement des hommes en leur demandant des travaux en faveur de l’égalité en héritage » continue l auteure. 

 Et en réponse a pourquoi cette exposition uniquement faite par les hommes Hakima Lebbar voit que « Parce que souvent on peut avoir l’impression que l’égalité de genre est un combat de femmes alors qu’il s’agit d’un projet de société qui implique hommes et femmes.Concernant le sujet de l’héritage, les hommes sont aussi directement concernés car ils devront renoncer à une part d’héritage qui leur revient de « fait » actuellement ».

Bien que L’égalité en héritage entre l’homme et la femme demeure une question sociétale, un droit pour la femme et un outil contre la pauvreté, elle reste encore de nos jours un chemin encore tortueux.

Lire aussi sur:
www.actuelles.ma

Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


Aucun commentaire: