ACCUEIL

dimanche 1 mai 2016

Fete du Travail

Arrêt sur image 
1 er mai à Rabat .Place Bab El Had, rassemblement des  principales centrales syndicales pour commémorer la fête du travail .Meetings , discours,slogans et défilés au programme de ce 1er mai 2016,pour exprimer les revendications des salariés : emploi, salaires , retraites, temps de travail, protection sociale, conditions de travail, égalité professionnelle  femme/homme, santé au travail, médecine du travail, droits et libertés syndicales… Des propositions pour préserver la paix sociale et surmonter les difficultés engendrées par la conjoncture économique actuelle.
Mon attention est attirée par un groupement de jeunes. Des femmes et hommes, c'est le mouvement appelée les chômeurs diplômés du "PV du 20 juillet".


Ajouter une légende
L'histoire des ces cadres supérieurs concernés par le PV du 20 Juillet 2011, ( Tous docteurs,ingénieurs,bac+5) et dont 79 % sont des femmes) remonte à 2011, lorsqu’un groupe de diplômés-chômeurs composé d’environ 3 500 membres avaient obtenu des promesses d’embauche dans le secteur public par le gouvernement précédent, dirigé par Abbas El Fassi de l’Istiqlal. Sauf que l’arrivée au pouvoir du Parti Justice et Développement (PJD), dirigé par le Premier ministre Abdelilah Benkirane, avait changé la donne.Le chef du gouvernement a refusé d’appliquer le PV, arguant que pour l’obtention d’un poste dans le secteur public ces diplômés-chômeurs devaient passer par le biais de concours . 
Entre temps, beaucoup d'eau à couler sous le pont,les jeunes diplômés chômeurs attendent toujours la régularisation de leurs situations financières et administratives mais par le temps ils sont devenus des militants et c est l ´Etat qui les a poussé à l'être.

Aucun commentaire: