ACCUEIL

dimanche 21 février 2016

A l’abri dans la tourmente



A l’abri dans la tourmente,un programme porteur de changements pour les femmes et les filles d’un monde en crise”. C'est le titre du rapport  2015 du FNUAP , le Fonds des Nations-Unis pour la Population- l'UNFPA, bilan sur l ‘état de la population mondiale. Autant le dire ,c’est un rapport choquant et émouvant,comportant chiffres et statistiques alarmants.



                                                         Photo@Rapport FNUAP


  Présenté mardi dernier a Rabat, ce rapport que le FNUAP publie chaque année s’ articule autour d’un thème d’actualité . Le choix a porté cette année 2015 sur la problématique de  ‘’ La santé et les droits des femmes et des filles en situation de crise humanitaire’’.  Le rapport  dont le contenu et les conclusions étalent dans toutes sa grandeur l 'accroissement des besoins en termes de santé et de protection des droits des personnes dans les situations de crise humanitaire.
Pour Philippe Poinsot, représentant du FNUAP, le choix de cette thématique n est pas fortuit mais Il est dicté par un contexte international de plus en plus marqué par des situations d’urgences humanitaires induites aussi bien par des catastrophes naturelles que par des conflits internes ou frontaliers. ‘’ Nous vivons désormais dans un monde où l ‘instabilité et l’insécurité ont atteint leur paroxysme et où les catastrophes naturelles sont devenues des phénomènes de plus en plus récurrents’’ indique non sans  regret le représentant du FNUAP.
Ce rapport s ‘intéresse plus particulièrement aux populations les plus vulnérables et accorde une  attention prioritaires aux femmes et aux adolescentes.

Dans un monde fragile,les femmes paient un très lourd
Les statistiques sont alarmantes.On compte deux fois plus de catastrophes aujourd’hui qu’il y a 25 ans. Et au cours des vingt dernières années,340 catastrophes ont eu lieu en moyenne chaque année, avec une à trois catastrophes de grande ampleur touchant 200 millions de personnes et faisant en moyenne 67. 500 victimes par an. Par ailleurs, plus d’un milliard de personnes à travers le monde ont vu leur existence bouleversée par une crise engendrée par une guerre ,une épidémie, et catastrophe naturelle. Près de 60 millions de personnes ont fui des conflits ou des catastrophes. ‘’ Parmi ces personnes ayant été forcées de quitter leurs foyers ,les femmes et les adolescentes qui sont particulièrement vulnérables ‘’ a rappelé le représentant du FNUAP’’.’’ Les  quelques 100 millions de personnes ayant besoin d ‘aide humanitaire en 2015, un quart serait en effet des femmes et des adolescentes en âge de procréer’’.

Les femmes et les filles plus vulnérables
Selon toujours les conclusions du rapport, ces femmes et adolescentes ,qui déjà en situation normale sont souvent privées de leurs droits et sujettes à des discriminations et des violences, se retrouvent dans des situations de crises humanitaires encore plus exposées à des risques de sévices, d’ exploitation sexuelle, de violence , de traite et de mariage forcé.’’ les filles et les femmes affrontent dans les situations de crise un risque  plus élevé dû au manque de protection et de l’assistance nécessaire pour répondre à leur besoin’’.
Tout au contraire, les situations de crise n 'empêchent pas les femmes et filles de tomber enceintes et d 'accoucher. Ce sont des causes  de vulnérabilité supplémentaires pour elles.’’ En situation de crise , l absence de services de santé sexuelle et reproductive même élémentaires, transforme un accouchement en question de vie ou de mort surtout pour les adolescentes ajoute Philippe PoinsotAujourd’ hui, près de 3 décès maternels sur 5 ont lieu dans des contextes humanitaires ou fragiles et 60% de ces décès sont évitables. Chaque jour 507 femmes et adolescentes meurent de complications liées à leur grossesse ou à leur accouchement dans des situations d’ urgence ou dans des Etats fragiles.

A l’abri dans la tourmente
Le rôle du  FNUAP ,qui a le devoir de transformer dans toute situation humanitaire consiste à vieller  à ce que les femmes puissent accéder à des services  d’ accouchement sûrs, quelles que soient  les circonstances, afin de protéger la vie et la santé des mères et des enfants. En plaçant la santé et les droits des femmes et des jeunes filles au coeur de sa priorité,le fonds reste plus que attaché à la réalisation pleine et entière de la santé sexuelle et reproductive et des droits de toutes les femmes et les filles, où qu’elles vivent et quels que soient le moment et les circonstance,crise ou non. La multiplication des conflits et des catastrophes dans le monde oblige le FNUAP à fournir une grande part de ses services en situation de crise. ‘’Le FNUAP est toujours là, pour oeuvrer aux cotés des ses partenaires pour que les droits et les besoins des femmes et des des filles soient le souci primordial des interventions humanitaires,et de manière à préserver leur dignité et à rétablir leur sécurité et leur accès à la santé sexuelle et reproductive aussi rapidement que possible’’  a conclu le représentant.

Une nouvelle plate forme daction humanitaire
En 2016, se tiendra le Sommet mondial sur laction humanitaire, qui devrait permettre aux pays du monde entier d’échanger des idées et instaurer de nouvelles orientations. Il devrait encourager l’ intensification de l 'investissement en faveur des services de SSR,qui est un élément central de toute intervention humanitaire, conformément aux accords existants développés dans le Programme, d ‘action de la Conference internationale sur la population et le développement.Cette rencontre devrait par ailleurs, confirmer les vastes ambitions et espoirs portés par le Programme 2030.  Tendre vers un nouveau monde où le développement  est inclusif, durable et suffisant pour prévenir les crises ou résilier à leurs conséquences les plus dramatiques, rendrait de nombreuses formes d’ aide humanitaire progressivement obsolètes.


Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


Aucun commentaire: