ACCUEIL

mercredi 14 octobre 2015

Forum INDC

Forum INDC

 Après deux journées de débats,le Forum internationale sur les contributions nationales dans le cadre de la convention climat (INDC) a conclu aujourd'hui "qu'un accord mondial ambitieux sur le climat devait poser les bases d'efforts supplémentaire pour contrôler le réchauffement de la planète".

Photo@Ministère
   



 Au cours d'une conférence de presse tenue devant une trentaine de journalistes de la presse nationale et internationale , Madame Hakima El Haité, Ministre déléguée chargée de l’Environnement accompagnée de Mr Cañete,commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, a révélé les grands traits de cet accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
"le monde est aujourd'hui témoin d un tournant majeur , les actions ,qui étaient jusqu'ici limitées à un petit nombre seront désormais mises en oeuvre par tous." a déclaré Mme La ministre. Réunis à l'occasion du forum international de Rabat au Maroc ," Les experts ont conclu que les futurs plans d'actions présentés par les gouvernements pour lutter contre le changement climatique témoignent de leur engagement ferme en faveur de la réduction des effets de gaz a effet de serre.  Les participants se sont mis d’accord sur le maintien du réchauffement climatique sous la barre des 2°C " a confirmé la Ministre marocaine de l'environnement.
Alors que les dirigeants mondiaux se préparent pour la dernière ligne droite avant le sommet de Paris,Mme el Haité a expliqué que " la nécessité de fixer les objectifs a long terme et d'adopter une approche dynamique pour remédier au déficit d ´effort initial est de plus en plus reconnue" mais pour mme la ministre cela ne suffit pas." Le niveau d'ambition mondial devrait être régulièrement revu et renforcé afin de maintenir le cap et d'éviter que ne se produisent des changements climatiques dangereux" .

Des progrès significatifs
Pour le commissaire européen de l'énergie,cette action est sans précédent. Mr Cañete estime que les gouvernements ont fait un travail considérable ,approuvé au plus haut niveau politique, pour établir des stratégies globales en matière de climat et pour un grand nombre d'entre eux.  Il s'agit d'une première." Les premières contributions mises sur la table constituent un progrès significatif, mais elle ne seront pas suffisantes pour contenir le réchauffement de la planète en deca de 2°C. Le nouvel accord devra montrer au monde entier que les gouvernements sont unis ,déterminés et qu'ils prennent très au sérieux la lutte contre le changement climatique" a souligné le commissaire.

Il est à rappeler que le forum s'est penché durant deux jours sur l'effet global des contributions des pays au nouvel accord international sur le climat qui sera conclu lors de la conférence de Paris sur les changements climatiques,COP 21 de décembre prochain. A ce jour, 149 pays responsables de 90% des émissions mondiale de gaz à effet de serre ont communiqué a l'ONU ,les plans qu'ils prévoient en matière de réduction de gaz à effet de serre.


Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates

Aucun commentaire: