ACCUEIL

mercredi 26 août 2015

Festival du cinéma de Saidia


 Saidia fait son cinéma

A peine son festival du Rai terminé,la ville de Saïdia lance sa première édition de son Festival de cinéma qui se déroulera du 25 au 29 août.Placé sous le thème «cinéma sans frontières», cette manifestation cinématographique présentera une douzaine de films de plusieurs pays dont «Rif 58-59» de Tarik El Idrissi, «L’écharpe rouge» de Mohamed Lyounsi et «Boulanoir» de Hamid Zoughi.

Source/Google
 Les pays invités à cette 1ère édition sont la Hollande,la Tunisie ,la Belgique, l'Allemagne, la France, la Suisse, la Turquie, la Palestine, l'Algérie et le Maroc, pays hôte bien évidemment de l’évènement. La compétition officielle du Festival mettra en lice six longs métrages. " Il s’agit des films marocains «Rif 58-59» de Tarik El Idrissi, «L'écharpe rouge» de Mohamed Lyounsi, «Boulanoir» de Hamid Zoughi, «Ribat» des réalisateurs Jim Taihuttu (Hollande) et Julius Ponten (Belgique), «El ziara» (la visite) de Nawfel Saheb-Ettabaa (Tunisie), et «Harraga blues» de Moussa Haddad (Algérie). Et au registre des courts métrages en lice, la compétition rassemble les films «Le voyage dans la boite» du réalisateur franco-marocain Amine Sabir, «La boite» du réalisateur marocain Driss Sawab, le documentaire «Five broken cameras» du palestinien Emad Mohamed Bernat, «Voyage sans retour» du réalisateur turc Guclu Yaman (Allemagne-Turquie) " nous indique le communiqué de presse de la direction du Festival.
Diamant Bleu,Orange 
Selon toujours le même communiqué "la direction du Festival a choisi un jury avisé du paysage cinématographique national, régional et mondial.  Et c'est  Miloudi Chaghmoum, scénariste et universitaire  qui présidera le jury de cette édition.  Ce jury départagera les films en lice pour le prix «Diamant Bleu» (catégorie long métrage) et le Prix Orange (catégorie court métrage)"

A noter que cet évènement est l'initiative de l'association Al Amal pour la cohabitation et le développement dont  la mission est la promotion de la culture cinématographique dans la région de l’Oriental. 
Cette première édition du Festival de cinéma de Saïdia a pour objectifs de «servir de trait d'union entre les marocains d'ici et d'ailleurs, de susciter le débat sur les questions de l'immigration, de promouvoir la culture de tolérance, les valeurs de cohabitation et d'acceptation de l'autre», continue la note de la direction du festival.
Un menu riche et copieux accompagne cette manifestation culturelle et artistique . Des conférences et débats autour de diverses questions relatives à la culture, l'immigration et les marocains du monde sont prévus pour un public cinéphile, qui sera nombreux, je n'en doute pas . Pour la même occasion ,le festival a choisi de rendre hommage à deux grands noms du cinéma marocain,le réalisateur Hicham Ain Al Hayat et à l'actrice Majida Benkirane.

Le blog de Khira trouve que c'est une très belle initiative de la part de l'association Al Amal qui a pensé terminer  en beauté,la saison estivale, agréable, chaleureuse et éclectique de la perle de bleue, Saidia.
Depuis la rédaction de ce post, un refrain trotte dans ma tête," Sur l'écran noir des mes nuits blanches, je me fais du cinéma ... "c'est de Claude Nougaro et c'est à la gentille et aimable population de Saidia que je l'offre .

Aucun commentaire: