ACCUEIL

vendredi 10 juillet 2015

Pour une Jeunesse Citoyenne et Responsable



Des Associations Solidaires et Responsables en Action

Durant ce mois sacré de Ramadan, les actions solidaires et humanitaires se multiplient et se succèdent. Deux associations de jeunes, mobilisées essentiellement dans le travail citoyen et social, se sont investies largement cette semaine, dans deux activités sociales et locales. Une Solidaire, l’autre Responsable.


Tous Unis contre la précarité
C’est le slogan choisi par les Communautés musulmanes et juives qui  se sont rassemblées à Rabat dans un élan de solidarité pour venir en aide aux démunis. C'est l'association Mimouna avec l’initiative de La Jeunesse Lubavitch-Maroc qui ont organisé le dimanche 5 juillet 2015 une distribution de denrées alimentaires au profit de 250 familles défavorisées de Rabat et ces alentours.
Photo@Mimouna
 " C'est la solidarité et la fraternité qui nous unit tous " nous a déclaré un membre de l'association Mimouna.’’En effet en ce mois sacré, les communautés juives et musulmanes se mobilisent ensemble pour lutter contre la précarité. Cet événement à caractère caritatif renforce la solidarité et l'entraide sociale entre les différentes composantes de la sociétés marocaine" continue cette même personne.
Cependant, le choix de la date du 5 juillet n'est pas fortuit.Cette date est une journée jeûnée par les deux communautés juives et musulmanes ce qui met en exergue les similitudes des pratiques religieuses entre l'Islam et le Judaïsme et revêt donc un symbole de fraternité.
Mais l'action citoyenne et fraternelle s'est suivie d'une très belle soirée de rupture du jeun entre les deux communautés. C'est dans une ambiance conviviale, chaleureuse et généreuse que s’est déroulée la rupture de l’iftar. Plusieurs personnalités de tout horizon ainsi que plusieurs familles rbatis se sont réunies autour des tables, aux mets succulents et délicieux agréablement présentées ,pour des moments de partage et d’échange, laissant place à la coexistence et à la tolérance et le vivre –ensemble. Une action fort louable à  saluer amplement. 
A propos de l'association Mimouna
Créée en 2007 par un groupe de Marocains conscients de leur devoir citoyen de célébrer la diversité du Royaume en préservant le patrimoine judéo-marocain.

Pour une Jeunesse Citoyenne et Responsable
Bien que récemment créée, l'OMJD ,l'Organisation Marocaine des Jeunes Décideurs,n'est pas a sa première activité. Et il faut le reconnaître, que  pour cette rencontre, les jeunes ont mené l’organisation et le débat d'une main de maîtres.
Fondée en février 2014, l'organisation marocaine des jeunes décideurs, qui est une association nationale, indépendante de tout organisme politique, religieux, ethnique, a pour principal objectif répondre aux besoins des étudiants marocains en matière d'accompagnement, et favoriser leur accès à de postes de décision au niveau des entreprises, à travers un programme d'encadrement.
'La citoyenneté et la vie publique : pour une jeunesse responsable'' est le thème du séminaire organisé par les jeunes de l'Organisation marocaine des jeunes décideurs. Ce séminaire se déroulera du 6 au 13 juillet à Rabat et mis au profit d'une soixantaine de jeunes stagiaires.

Photo@OMJD
"Ce séminaire, vise à encourager la jeunesse active à oeuvrer pour l'intérêt de la société, à mettre l'accent sur la démystification des principaux concepts liés à la gestion de la chose publique, notamment sur le plan local, sur l'importance de la participation des jeunes dans la vie publique et sur le rôle de la société civile dans la prise de décision, sera animé par des responsables gouvernementaux, des académiciens et des acteurs de la société civile"  tient à préciser le jeune Youssef Oukhallou, Président de l'organisation ,dans son mot de présentation.


Pour donner un peu de dynamisme à cet événement, les jeunes organisateurs ont fait appel à plusieurs intervenants dont Mr Driss Guerraoui, Secrétaire Général du Conseil Économique Social et Environnemental,CESE. Cet académicien chevronné, qui dès le début de son intervention,a demandé à ces jeunes auditeurs, venus nombreux, de ne pas se voiler la face et de voir la réalité. Bien que Mr Guerrauoi reste  très confiant en nos jeunes et notre jeunesse pour l’avenir de notre pays,il a dressé un bilan de constats forts et faibles concernant l’implication et l'engagement des jeunes dans tous les aspects de la société regrettant " La grande distance et l'éloignement des jeunes du champs de la politique, du champs syndical aussi, ce qui a créé une véritable crise de produits et de reproductions. Ce sont les défis auxquels le Maroc se retrouve malheureusement confronté ces derniers temps "a –t-il souligné .
Et de poursuivre "  Il faut le dire que crise  il y a. Une crise de l'engagement citoyen ,de l'émergence de l'individualisme, de l’isolement  et de l'éclat de la solidarité et de l'absence de travail collectif. Un grand travail nous attend à commencer par un travail sur soi-même" 
Cependant l’interlocuteur de cette rencontre " Pour une jeunesse responsable" reste très optimiste et parmi les multiples recommandations données aux jeunes ,le Secrétaire Général du CESE a insisté notamment sur" Il nous faut des citoyens bien formés et bien informés.Des citoyens qui innovent et qui ont un vrai sens de l’engagement et de la responsabilité." Mais dans cette série de recommandations, Driss Guerraoui n'a pas omis de placer l'école et sa mission dans l'éducation et la promotion des futurs citoyens "  Il faut repenser la mission de nos écoles. L'école doit apprendre à la citoyenneté, aux droits de l'Homme, à l'égalité des sexes, à la parité, à l'écologie, à l'environnement , au vivre ensemble, aux valeurs universelles et humaines “. Dans cette citoyenneté active, travailleuse, productive ,innovante ,respectueuse de l'autre et de la différence de l'autre, de la tolérante, de l'égalité des chances , Driss Guerraoui mise  beaucoup plus sur l'implication des jeunes et sur leur engagement " Votre engagement citoyen est le meilleur gage pour notre pays" .
C'est sur cette belle note, enthousiaste et touchante que s'est terminée l'intervention de cet interlocuteur d’exception pour une jeunesse, qui , sûrement a reçu ce message, la motivant et l éjectant dans ce que le jeune Youssef Oukhallou conseille " Mon conseil pour vous (les jeunes) est comme suit, croyez en ce que vous faites, armez vous de principes éthiques et constructifs et travaillez dur pour atteindre vos objectifs". 


Aucun commentaire: