ACCUEIL

samedi 6 juin 2015

Mind Moves Matter, Mohamed Larbi Rahhali

  Si vous avez envie de vous évader quelques heures, se déconnecter un peu du Net, foncez à l'appartement 22. Il s'y tient en ce moment une magnifique exposition "  Mind Moves Matter " du peintre tétouanais Mohamed Larbi Rahhali. Une occasion de voir une centaine d'objets de toutes sortes amassés tout au long des années. C'est toute sa vie d´artiste qui est consignée en ce lieu .




 N'allez surtout pas demander pas à Mohamed Rahhali,sa pièce préférée parmi les oeuvres qu'il expose pour la première fois  dans ce lieu sympathique et accueillant, l'appartement 22, situé au boulevard Mohamed V à Rabat.
"Je les aime tous, ils représentent différentes étapes de ma vie. Ce sont des moments de bonheur ,de tristesse,de rencontres, importantes parfois décevantes, d'espoir et de désespoir aussi. Dans cette collection ,il y a une part de moi même qui s'exprime. Oui il existe une relation affective, très forte entre ces objets et moi-même"

Mind Moves Matter est la première exposition montrant la pensée et le travail d’une vie de l’artiste tétouanais Mohamed Larbi Rahhali. Ce ne sont pas des objets de rencontre et de hasard mais ce sont des objets qui vous  interpèlent,une animation des formes du quotidien et une compréhension perspicace du temps qui, bien que profondément personnelle, s’étend aussi à une échelle planétaire.
"Je suis très soucieux de ce qui se passe sur cette planète. Toutes ces guerres inutiles, toutes ces révoltes n'aboutissant à rien, ce désengagement de notre jeunesse, ce dérèglement climatique dû en grande partie à l'irresponsabilité de l'homme. Je me soucie de quelle planète allons-nous laisser à nos enfants" s'inquiète l'artiste tétouanais. 

Ce mini musée constitué d’une scénographie absurde,et d’un re-traitement imaginatif d’objets trouvés et de dispositifs conçus,évoque effectivement cette relation conflictuelle entre l’homme et la terre. Dans cette oeuvre d'art totale "Nous  sommes témoins des intérieurs infimes d’une boite d’allumettes, des mouvements d’un cadran solaire artisanal et de l’étendue complexe de filets de pêches englobant la connaissance de la mer qui agissent comme des dispositifs chorégraphiques entre l’ordre et le chaos, l’horizon de la mer et l’espace interstellaire, la mémoire personnelle et la psyché collective''.

Mohamed Larbi Rahhali, né en 1956, vit et travaille à Tétouan. Il possède un parcours professionnel multiple en tant qu’artiste visuel, ayant appris différentes techniques artisanales pratiquées dans la médina de Tétouan, construit des décors de cinéma élaborés et également travaillé à l’Institut des Beaux-Arts en tant que technicien les années précédentes. Par ailleurs, sa relation intrinsèque avec la mer en tant que pêcheur est crucial afin d’envisager sa pratique artistique comme un tout.
Ses expositions collectives récentes inclues Here and Elsewhere, New Museum, New York (2015), Sous nos yeux part.3, MACBA, Barcelone (2015), Sous nos yeux Part.2, Kunsthalle centre d’art contemporain, Mulhouse (2013), Sentences on the bank and other activities, Darat Al Funun, Aman, Jordanie (2010). Il a participé au workshop 3RS Maroc mené par Seamus Farrell et organisé par L’appartement 22 entre Rabat, Fès et Tetouan (2007). 

Mind Moves Matter présentée à L’appartement 22 est la première exposition personnelle de l’artiste.
. Elle se poursuivra jusqu'au 30 septembre.
L'appartement 22 en bref
L'appartement 22 est un lieu indépendant d'art , fondé à Rabat en 2002 par le Abdellah Khartoum à la suite d'une série de projets ,de rencontres, expéditions et productions artistiques.Le programme de L'appartement 22 est d'organiser  des rencontres avec les théoriciens professionnels et universitaires. Situé au cœur de la ville, en face du parlement, ce lieu de débats interroge aussi bien l'histoire de l'art que la situation sociale, politique et culturelle de son émergence.

Aucun commentaire: