Des Femmes berbères à la BNRM
Une envie de sortie ce week-end ? L'exposition "Femmes Berbères du Maroc" à la bibliothèque nationale du Maroc vous attend. Colliers en corail et perles de verre; bagues en argent émaillé;pendentif en cuir et coquillage;parure pectorale à fibules en argent et émaux ;parure de tête en argent filigrané et émaillé ;boucles d'oreilles verre, ambre; voile de tête,laine, teinture de henné... Plus de 200 bijoux ancestraux,uniques sont présentés à cette exposition .Comme son nom l'indique," Femmes Berbères du Maroc" célèbre les femmes berbères et la richesse du patrimoine amazigh marocain qui doit sa survie à la bienveillance de ses Gardiennes . A découvrir.
Non seulement cette collection de bijoux et de parures leur est destinée,mais elles , les femmes berbères,sont la partie prenante dans leur élaboration. Collectionnés pour leur beauté et leur originalité, ces objets présentés au public sont une mine de renseignements sur le patrimoine berbère du Maroc. Un beau témoignage de la diversité d'une culture berbère toujours vivante et qui occupe une place ancrée dans les coeurs des marocains.
Photo@fondationMajorelle.Parure Ait Seghrouchen |
Si par cette exposition,rare d'ailleurs,l'occasion est de partager un patrimoine national prestigieux, les femmes berbères par leur beauté et leurs fastueuses parures sont mises à l'honneur ,il faut néanmoins rappeler que la femme elle- même est un espace anthropologique de production de culture.
" Elle est le maillon durable de la société marocaine de par son rôle central dans la transmission des valeurs." explique Driss Khrouz directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume, où est tenu cet événement,du 15 mai au 15 juillet 2015.
" Elle est aussi la preuve vivante de l'ingéniosité de l'imaginaire collectif amazigh , ainsi que la présentation d'un raffinement certain et d'un courage discret et persévérant" ajoute fièrement ce fervent défenseur de la culture amazigh.
Parrainé par la BNRM, qui se veut beaucoup plus qu'un espace de documentation et de recherche, mais un lieu de culture envisagée sous l'angle de l'ouverture , de la diversité, du partage et du débats d'idées " L'évènement s'inscrit aussi dans la politique culturelle de la BNRM qui accueille régulièrement des manifestations sur la culture amazighe, segment essentiel du Patrimoine national" a tenu à rappeler le directeur de cet moderne édifice.
Parcours de l'exposition
Christophe Martin ,scénographe de l'exposition " Femmes Berbères du Maroc " a imaginé un parcours en deux thématiques ,reparties dans deux espaces différents : l'apparat féminin à travers les portraits filmés des costumes et la richesse des parures et des tissages berbères.
" L’exposition est divisée en deux parties. La première est dédiée aux portraits de femmes berbères filmées , montrant dans le détail les éléments constituant les costumes ainsi que les objets liés à l'apparat,la seconde est réservée aux parures, tissages, bijoux et textiles ,le tout présenté dans des vitrines" explique-t-il.
En collaboration avec l'École des l'Art visuel de Marrakech, les silhouettes berbères sont filmées et présentées sur des écrans verticaux. Elles permettent de mieux comprendre le port et les draps des robes ( haïks), des capes ( handiras), et ceintures qui constituent le costume féminin berbère.
Les bustes des bijoux et les textiles,véritables expressions de l'identité tribale et du statut social des femmes sont magnifiquement exposés dans des vitrines.
"Du Rif au Sahara , les groupes berbères sédentaires ou nomades manifestent un goût très affirmé pour l'apparat.Couleurs ,motifs sont propres à chaque groupe. Les femmes berbères créent leur propre " habit de fête" pour être porté lors de grands évènements comme les mariages , les fêtes ,les rites occasionnels" raconte Bjöern Dahlström, commissaire de l'exposition. " Si les bijoux et parures sont créés par de remarquables artisans bijoutiers ,souvent itinéraires, ils sont essentiellement assemblés par les femmes qui associent ,selon un mode propre à leur région, ambre , corail. amazonite et éléments d'argent"
Autour de l'exposition
Bien que l'espace réservé à cette collection d'objets d'ancestraux est très réduit, l'ambiance reste très agréable et conviviale. Le lieu est pensé artistiquement et généreusement pour accueillir des oeuvres touchantes ,impressionnantes,sublimes .Textes, son ,musique , bruitage du quotidien, accompagnent le visiteur tout au long de sa visite et tout de suite ,il se verra imprégné et même impliqué dans un travail de fond ,accompli par des organisateurs d'exception en hommage à la femme amazighe en particulier et à toutes les femmes marocaines en général et qui fait de ce musée et de ses oeuvres ,d'une rareté ,d'un prestige, d'une unicité à l'image de ce pays ,de ses hommes et de ses femmes et à l'image de ceux et celles qui l'ont conçu.
Cependant l'exposition ,c'est aussi une programmation riche et variée prévue pour cette manifestation d'exception.Un colloque et des conférences sont programmés ,ouverts gratuitement au grand public .
Izza Genini, grande productrice de documentaires consacrés à la musique et à la culture du Maroc ,animera la conference, intitulée, " Fragment amazighe:le regard de la cinéaste Izza Genini ".Une autre conférence " Imazighens aujourd'hui,sera animée par le Pr Ahmed Skounti, Enseignant-chercheur à l'INSAP. Un colloque sur " La femme et le changement social au Maroc " est programmé à la date du 17 du mois de juin
L'exposition est accompagnée d'un splendide catalogue que les visiteurs pourront acheter ou feuilleter . Les "Femmes berbères du Maroc" y sont largement illustrées par de très belles photographies de parures et de costumes . Y sont également inclus des dessins,des images d'archives et de peintures de Titouan Lamazou.
Ouverte gratuitement au public,après Paris à la Fondation Pierre Bergé-Yve St Laurent,puis à Manama au Musée National du Bahrein,cette exposition est la troisième étape de l'itinéraire réservé à la culture berbère , patrimoine commun de tous les marocains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire