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vendredi 24 avril 2015

Enquête du HCP sur le Bien-être

Le logement,la santé, l'éducation,le travail,la famille et liens sociaux , c'est ce qui ressort de l'enquête inédite du HCP  faite sur les principaux déterminants de la perception des marocains de la quailté de vie et du bein-être dans leur vécu quotidien.


Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a présenté le mercredi 22 avril à Rabat, les principaux résultats de l’enquête nationale sur le bien-être, réalisée pendant les mois de janvier et février 2012. "  Il s'agit d'une enquête qui entre dans le cadre des études sur le progrès des sociétés et la qualité de la vie,"a déclaré Le Haut commissaire au Plan en rappelant que la mesure du bien-être et la promotion du progrès des sociétés ont été au centre de la conférence africaine organisée, en avril dernier à Rabat, conjointement par le HCP et le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)."Nous avons répertorié pas moins de 95 affects négatifs, correspondant aux différentes dimensions du bien-être évoquées par les répondants "a-t-il fait savoir.

Voici en bref ce qui contribue  le plus au "malheur" ou au " tracas quotidien "des Marocains  comme a bien voulu le présenter le Haut Commissaire.
- Logement
A l’échelle nationale, l’indice synthétique des difficultés et affects négatifs éprouvés à l’égard du logement montre que les conditions du logement (qualité et espace de logement, services publics) contribuent à raison de 64% à ces difficultés, suivies par les nuisances du voisinage (26%) et le confort de logement (10%). Sur les 18 difficultés ou affects négatifs observés dans le domaine du logement, près de 12% de la population éprouvent au plus 1 affect négatif (6,1%, sans affect négatif, 5,7%, un seul affect) et 66% en éprouvent entre 2 et 6.  La part de la population encourant au moins 7 affects négatifs est de 22%. Dans l’ensemble, le niveau moyen de satisfaction à l’égard du logement est de 4,7 sur 10. Cette moyenne passe de 7,2 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,5 pour celles qui en accumulent au moins 10.
-Santé
Dans l’ensemble, l’accessibilité et la qualité des services de la santé contribuent à hauteur de 81% aux affects négatifs reliés à la santé alors que l’état de santé de la population y contribue à 19%. Cette décomposition reste inchangée selon le milieu de résidence.  Sur les neuf affects négatifs relatifs à la santé, près d’un citoyen sur dix éprouve au plus 3 affects (2,2%, sans affect négatif, et, 9%, entre 1 et 3 affects). La majorité de la population (89%) sont sous l’emprise d’au moins quatre affects négatifs parmi les neuf mesurés. A l’échelle nationale, le niveau moyen de satisfaction à l’égard des services de santé est de 3,4 sur 10. Cette moyenne baisse de 6,2 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,4 pour celles en encourant au moins 8.
-Education
A l’échelle nationale, la disponibilité des infrastructures éducatives contribue à raison de 40% à l’ensemble des affects négatifs liés à l’éducation. Cette contribution est de 33% pour les attributs de la qualité de l’enseignement, 15,3% au niveau de la qualité des équipements et 11,8% au niveau de la compétence des enseignants. 
Globalement, sur les 13 difficultés et affects négatifs relevés dans le domaine de l’éducation, 8,6% des citoyens encourent au plus un affect négatif et 76% en encourent entre 2 et 6. Le reste, 15,4%, déclarent au moins 7 affects négatifs. 
Le niveau moyen de satisfaction à l’égard de l’éducation est de 4,3 sur 10. Il baisse de 6,4 pour les personnes n’encourant aucun affect à 2,3 pour celles en ayant exprimé au moins 10 parmi les 13 mesurés.
-Travail
L’insuffisance du revenu et la faible qualité du système de la retraite constituent les principaux affects négatifs relevés dans le domaine du travail avec une contribution à hauteur de 63%. Le reste d’affects négatifs revient aux conditions du travail avec une contribution à raison de 37%.   
La répartition des actifs occupés selon le nombre d’affects négatifs encourus montre que 10% de la population éprouvent au plus un affect négatif sur les 11 retenus et 75% en éprouvent entre 2 et 6. La part des actifs occupés qui sous l’emprise d’au moins 7 affects négatifs est de 15%.  
S’agissant de la satisfaction à l’égard du travail, le niveau moyen de satisfaction est de l’ordre de 4,7 sur 10. Il passe de 7,7 pour les actifs occupés n’éprouvant aucun affect négatif à 3,8 pour ceux en éprouvant au moins 8.  
-Famille et Environnement social
Dans l’ensemble, les éléments de confiance représentent 34% des facteurs intervenant négativement sur la qualité de la vie familiale et de l’environnement sociétal. Cette contribution est de 29% pour les éléments du respect des droits et des lois sociales, de 28% pour les liens de solidarité et de 9% pour les liens familiaux et sociaux.
Sur les 26 affects négatifs retenus dans cette dimension, 10% de la population éprouvent au plus 3 affects ou difficultés, 61% entre 4 et 12 et 29 % au moins 13.  
Le niveau moyen de satisfaction à l’égard de la vie familiale et de l’environnement sociétal est de 4,5 sur 10. Cette moyenne atteint 5,7 pour les citoyens n’éprouvant aucun affect négatif contre 3,7 pour ceux en éprouvant au moins 13.
-Culture et Loisirs.
Dans l’ensemble, la disponibilité des infrastructures ainsi que l’accès aux activités sociales et de loisirs contribuent à hauteur de 47% aux difficultés reliés à cette dimension du bien-être. Le reste revient à la disposition de l’individu à pratiquer des activités de loisir (19,5%), aux difficultés à pratiquer des activités de divertissement (17%) et des activités culturelles (16,5%). 
Par rapport aux 18 affects négatifs et difficultés retenus dans cette dimension, près de 5% de la population en éprouvent au plus 4, 30% entre 5et 9 et 65 % au moins 10.
Le niveau moyen de satisfaction à l’égard de la vie culturelle et de loisirs est de 3,6 sur 10. Cette moyenne passe de 6 pour les personnes encourant moins de 3 difficultés (1,1% des citoyens) à 3 pour celles en encourant au moins 10 parmi les 18 observées (66%).
Conclusion:
Ces résultats ont également révélé que près de 30% des marocains déclarent qu'ils sont satisfaits ou très satisfaits , 24% moyennement satisfaits et 45,7% peu ou pas satisfaits.

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