ACCUEIL

vendredi 13 mars 2015

Le 8 mars au HCEFLD

    Ces femmes que les arbres aimaient

    Elles sont cinq femmes,ingénieurs-forestiers,lauréates ou encore étudiantes, ayant choisi des études de foresterie.Mais avant tout,elles sont des femmes et des citoyennes qui s’engagent au quotidien, dans le travail, dans la vie de famille ,dans l'associatif,l'humanitaire...Ce sont elles que le Haut Commissariat aux Eaux et Forets et à la Lutte contre la Désertification,HEFLCD,a décidé de célébrer,cette journée du 8 mars de l'année 2015.

   La foresterie,c'est aussi un univers de femmes,c'est le thème choisi cette année par le Haut Commissariat pour célébrer la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Voila qui parait être une idée à la fois originale,valorisante et fort sympathique.Il s'agit de mettre en valeur des femmes qui ont du tempérament,des femmes qui ont choisi une certaine façon de vivre.  Par ailleurs,placer la question du genre au cœur de ses priorités , le Haut commissariat nous rappelle que l'égalité  hommes-femmes est l'affaire de toutes et de tous et pour le bien de tous.
Sans nous entrainer dans un bilan annuel où chiffres et statistiques ne sont absolument pas les bienvenus en cette journée,les initiateurs de cette rencontre vont nous permettre non seulement de découvrir le parcours de ces femmes remarquables mais de découvrir le métier de femmes -ingénieurs en foresterie encore trop méconnu.

Ainsi, en cette semaine traditionnellement dédiée à la célébration de la femme,le Haut commissaire,Dr Lhafi a voulu rendre hommage à cinq femmes exerçant au sein de son ministère, ou ayant choisi des études de foresterie " Pour cet événement, il nous a semblé important de mettre à l’honneur les femmes ingénieurs forestiers,les lauréates et élèves de l'Ecole nationale forestière d'ingénieurs, qui ont choisi ce métier. Cela nous permettra de découvrir leur parcours et de savoir ce qui les a tant attiré dans le métier de la foresterie " a -t- il souligné.
 Le témoignage de ces cinq dames,que l'assistance suivra tout au long de cette rencontre est un réel plaisir. Un partage d'expérience,de fragments de vie,d'engagement mais aussi  "C'est aussi un bel hommage que nous rendons ici à toute la gent féminine qui travaille dans les divers strucures du département et aussi à toutes les femmes qui se trouvent   en ce moment sur le terrain" poursuit Dr Lhafi.
Un autre objectif sort également de cette manifestation organisée à l'honneur de ces femmes,communiquer sur le programme dit à moyen terme ,2014-2016 en matière d'institutionnalisation et d'intégration de l'approche  genre au HCEFLD , mettant en avant dans son mot introductif,les actions de son ministère qui vont vers une plus grande représentation des femmes,leur accès aux postes de responsabilité et vers une plus grande mixité dans les écoles de formation au métier de foresterie.

Ces femmes que les arbres aimaient!
Pour cette partie de témoignages,je me suis inspirée du titre d'un célèbre recueil de texte " L'homme que les arbres aimaient "*de son auteur Algernon Blacwood.Un recueil fantastique où se mêlent  nature sauvage, paysages sublimes ,arbres majestueux et des hommes qui n'arrivent pas à dompter la nature.  Des témoignages recueillis ce jour d'hommage rendu par le Haut-Commissariat à ces jeunes femmes exceptionnelles,se distinguant par le fait de briller tant par leur talent que par leur féminité .
Il est bien loin le temps où le domaine de la foresterie était la prédominance masculine. Les temps ont changé. Bien évidemment,de l'avis de tous, les femmes ont une approche bien différente des forets. Elles ont des apports plus généreux,elle se fixent d'autres priorités. On croit sur parole, lorsque Dr Lhafi nous dit que les femmes s'engageant dans n'importe quel projet,ou activité donnent beaucoup d'elles." Elles mettent de leur féminité, de leur créativité,de leur générosité". Le message est fort de sens. 
Les écoles de formation aux métiers de foresterie au Maroc ne sont  pas nombreuses mais  ne sont plus l'exclusivité des garçons.Ainsi la féminisation de l'ENFI, l'Ecole Nationale Forestière d' Ingénieurs a commencé dans la fin des années 90.   Desormais,les filles peuvent y accéder,l'année 2000 a vu la sortie de la première promotion de femmes ingénieurs forestiers, portant l'uniforme et ayant fait la formation militaire.Sans trop s'étaler sur les chiffre détaillants,aussi peut-on noter que pour l'année universitaire 2011-2012, 34 candidates étaient admises au sein de l'ENFI parmi les de 92 étudiants marocains ayant postulé pour cette école. par ailleurs,pour la première fois, l'année 2013 a vu augmenter le nombre des lauréates recrutées par le HCEFCD dépassant ainsi leurs homologues masculins,12 femmes contre 10 hommes.
 Elles sont toutes lauréates ou futures lauréates de l'ENFI .Partant d'un trait commun, celui de la passion,de l'amour ,des espace verts, de la flore ,de la faune et de la nature.Hayat,Nawal, Layla, Linda,Zineb affirment avoir été conduites vers cette filière par passion pour la foret et parce que l'essentiel du travail se fait en grande partie au grand air, rechignant toute activité qui dégrade la nature et l'environnement.
"Ce métier me plait,c'est certain,autrement je ne l'aurai jamais choisi. Je n'ai jamais aimé les espaces clos, encore moins le travail dans un bureau. Les chiffres, les calculs, les rapports ne sont pas ma tasse." explique Leila,cette jeune femmes fraichement sortie de l'ENFI," En plus de la passion et de la motivation, il faut avoir le sens de l'observation ,de la responsabilité, de l'organisation ,de la gestion. Il faut avoir un esprit d'initiative,et d'adaptation à toutes les situations" " Il faut être prête à toutes les attentes que vous offre  ce domaine des forets, pas toujours  agréables. Il faut avoir l'oeil sur tout, contrôler le moindre détail,savoir gérer toutes les situations complexes,négocier,communiquer avec toutes les personnes qui font appel à vous"ajoute-elle. Mais ce que cette jeune dame aime beaucoup plus, c'est le travail d'équipe qu'elle trouve fort enrichissant " Généralement, je travaille avec une équipe ou un groupe. Sincèrement, j'aime  diriger et commander mais en utilsant une certaine souplesse. "
Ces qualités essentielles pour l'exercice de ce métier,semblent êtres  partagées par  toutes,  les intervenantes,qui ont reçu une formation solide ,renforcée par des stages et du travail sur le terrain. Zineb,élève ingénieur, n'a  pas hesité une seconde à s'inscrire à l'école. Il faut dire que ses parents l'ont encouragée dans ce choix "Mon père, qui est lui même ingénieur, m'a encouragée,m'a épaulée  et m'a poussée vers ces études,réservées une certaine époque uniquement aux garçons" " Mes parents m'ont éduquée en me disant que tout était possible mais à condition de le vouloir et d'y travailler" raconte fièrement cette jeune femme.

Prendre ses parents comme modele parait très important et classique en même temps,cependant suivre des études en foresterie ou être en terrain, en compagnie des autres camarades étudiants est un vrai bonheur pour l'élève Zineb." Porter l'uniforme est tout à l'honneur de mes parents et sillonner les espaces verts,accomplir des missions est mon rêve et ce rêve, il va bientôt    se réaliser," ajoute -t -elle.
  Bien que comme tout autre métier, travailler dans le secteur forestier comporte des avantages et des inconvénients,de gros sacrifices et parfois l'éloignement de ceux qu'on aime,dans quelques mois ,Zineb aura son diplôme universitaire en poche et enfilera son uniforme vert kaki, garni de quelques galons.

C'est à travers cette distinction de ces femmes d'exception,pour leur amour ,leur dévouement au travail,leurs compétences,leur sacrifice. Aux femmes rurales et à toutes les femmes qui œuvrent pour la préservation et la protection de la flore et la faune, la journée internationale de la femme ne sera pas passée inaperçue au departement de Dr Lhafi et tant mieux ainsi.


Aucun commentaire: