ACCUEIL

vendredi 8 novembre 2013

Jeux nationaux, Spécial Olympics Maroc

En marge des Jeux nationaux, Spécial Olympics Maroc

Quand le handicap défi le sport.

Après quatre années d'absence ,la ville d'Ifrane a accueilli de nouveau,du 25 au 29 septembre,la 8ème édition des jeux Nationaux Spécial Olympics Maroc (SOM) en faveur des athlètes en situation de handicap mental .
Plusieurs centaines de sportifs Spécial Olympics  arrivant  de tout le Maroc,sont venus disputés les 15 disciplines programmées pour cette édition 2013. Cette grande manifestation sportive,  était l’occasion de réunir ces personnes en situation de handicap autour du sport, facteur d’intégration, de solidarité et de respect mutuel.
Famille Actuelle a vécu  durant ces  cinq jours avec nos athlètes et leur famille,des  moments fabuleux, d'échanges ,de partage d’expériences mais aussi de convivialité.



Sous le signe " sport , solidarité et intégration", 1000 athlètes, 350 accompagnateurs, 84 juges et arbitres, 40 médecins et infirmiers, 150 bénévoles et une centaine de famille sont mobilisés pour cet important événement sportif et social.
Ouvert à tous les enfants adolescents et adultes souffrant d'un handicap mental , ce rassemblement est avant tout un grand moment de rencontre, de partage et de convivialité .
Pendant ces cinq jours , ces personnes handicapées ne sont plus que des compétiteurs,venus participer à un grand moment de sport .
"Ces journées nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes en situation de handicap.Notre objectif est de promouvoir et de développer le sport dans le souci d’une meilleure intégration sociale des handicapés  "nous indique  Salaheddine Semmar, directeur national de Special Olympics Morocco.
Dans une société où le handicap mental est bien souvent tabou, le sport est une ouverture sur le monde et un réel moyen d'épanouissement pour ces jeunes qui adorent se retrouver ensemble.
Cette semaine sportive ,représente un travail collectif de toutes les associations intervenant dans le domaine du handicap dans toute les régions du pays.Elle propose une image valorisante du handicap par le biais d'échanges et de rencontres.
"Cette manifestation a pour but de sensibiliser un large public sur les différents handicaps et de mieux promouvoir dans notre société, l'intégration des personnes en situation de handicap. " nous explique Amina Msefer, Présidente de la Commission des Familles .

Ifrane :ville de sport
Située à 1600 d'altitude et réputée pour son climat doux et pour ses zones humides , la ville d'Ifrane est la ville du sport par excellence. Dotée d'une politique sportive très incitative grâce  notamment aux remarquables infrastructures sportives qui ont permit d'accueillir les compétitions  des jeux spécial olympics dans des conditions optimales. La ville  montagneuse a également offert aux participants un grand nombre de  centres d'accueil et d'hébergements  de très haute qualité.
Pour l'occasion ,par l'accueil chaleureux et l'organisation sans faille,les responsables politiques et la population de la ville hôte ont montré une nouvelle fois leur savoir-faire dans l'organisation de grandes épreuves sportives de grande envergure.

À tout seigneur ,tout honneur , nos sportifs se souviendront et pour  longtemps de la cérémonie  d ouverture grandiose digne de cet événement .Des moments forts pour tous ces sportifs à handicap mental mais également pour toutes les familles, amis, encadrants et volontaires qui sont venus  partager avec eux cet instant de joie et de bonheur.

Discours officiel,défilé des délégations représentants sportifs de chaque région du  Royaume,show artistique à l'américaine ,animé par la chanteuse Firdaouss et sa troupe,danses chorégraphiques  présentées par des groupes folkloriques de la région.
Lors de cette rencontre, tous les athlètes seront guidés par le serment Spécial Olympics .Othmane  brahmi  18 ans a été le messager de la devise:« Que je gagne. Mais s’il m’est impossible de gagner, que je fasse preuve de courage dans mes efforts. ».
" je suis très content d avoir été sélectionné pour lire le serment spécial Olympics , c'est un immense honneur pour moi et pour ma famille et tous mes amis présents à ces jeux" me dira plus tard, tout optimiste le jeune Othmane.

À propos de Spécial Olympics
Special Olympics International, fondé aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, soeur de JF Kennedy, est aujourd’hui avec plus de 170 représentations dans le monde, la plus grande organisation sportive, sociale et humanitaire au monde dédiée aux enfants et adultes atteints d’un déficit mental.Officiellement reconnus en 1988 par le Comité olympique international (CIO),outre une activation de personnes mentalement handicapées, ils ont pour objectif de sensibiliser l'opinion à leurs problèmes.
Au Maroc les jeux Spécial Olympics existent   depuis 1994. A l initiative de Feue SAR la Princesse Lalla Amina ,constitue une opportunité pour les participants de partager leurs expériences et leurs expertises dans le domaine socioéducatif et sportif et de contribuer à la vulgarisation des principes et valeurs de Special Olympics, à travers des actions de sensibilisation et de généralisation de la culture des droits des personnes en situation de handicap mental.
Aujourd'hui ,Sous la présidence effective de  Chrifa Lalla Soumaya El Ouazzani,  fille da la Princesse,ces jeux se veulent être la continuité des manifestations organisées par Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla AMINA, Fondatrice de Spécial Olympics Morocco, Que Dieu ait son âme.

Aux jeux Olympiques Spéciaux, tout le monde est vainqueur
Et la première médaille d'or est pour Younes Manouni, en cette première journée de compétition,où l équitation était à l' honneur. Ce jeune cavalier de 20 ans a été sacré champion du Maroc dans le concours de saut d'obstacles comptant pour le tournoi d'équitation des 8èmes Jeux nationaux de Spécial Olympic. Plutard dans les coulisses ,Younes me confiera , qu'il souhaiterait devenir policier , se marier et fonder une famille.
Ça se bousculait dans la piscine .Kenza Itika a brillé dans le bassin olympique ce samedi 28 septembre.Ceux qui voient Kenza Itika, médaillée d'or en natation,venue de Fès,nageant aussi vite,croiraient qu'elle est née au fond un bassin.
Aucun secret pour Badr Azdoun, ce jeune garçon,originaire de Marrakech , médaillé d'or en  tennis,à le voir manier avec dextérité sa raquette  de tennis , à croire qu'il a vécu toute sa vie dans dans un courts de tennis.
Un grand bravo pour l'équipe des basketteurs Oujdi  qui ont défendu fièrement les  couleurs de leur région.
Abdelwahab Sabri , notre médaillé d'or en course ,nous vient direct de Ouazazate. Pour ces jeux ,il est accompagné  par ses deux parents  " Cette  médaille ,c'est pour mon père et pour ma mère que je l'offre.Ils se sont tellement  sacrifiés pour moi  " me dit les yeux en larmes Abdel,  comme aiment tant l'appeler ses amis.
Ainsi va pour toutes  les autres disciplines , football, bocce, badminton, de table, haltérophilie, volleyball, cyclisme, gymnastique, hockey, handball, prévues pour cette éditions. Cependant les choses n'ont pas toujours été aussi simples pour eux.
Pour réussir de telles performances ,nos athlètes  connaissent par coeur ,les efforts nécessaires pour devenir des vrais athlètes et gagner des médailles :  travail, sacrifice, courage , persévérance , humilité et dévouement continuel .
" Le résultat sportif importe peu, du moment que cette compétition vise avant tout à favoriser l'épanouissement psychosocial des handicapés mentaux et la vulgarisation des principes et des valeurs de Special Olympics", tient à le rappeler Mme Fatima Hassar, Présidente-déléguée de Special Olympics Marocain.

Avec un comportement impeccable , une discipline stricte et un respect total de  l'arbitrage , ces sportifs spéciaux ont procuré durant toute cette manifestation,pleins d'émotions ,de joie et de bonheur à leurs coaches ,leurs familles mais aussi ils ont donné une leçon de courage, d'humilité  à tout le public venu nombreux les encourager.
Toutes les médailles gagnées par nos champions sont le fruit d'un grand travail  ,sérieux ,acharné et de grandes préparations.
"   Ils veulent se dépasser comme n'importe quel sportif, malgré leur chutes , leurs glissades ,ils n'abandonnent  jamais. Pour cette 8 ème édition , ils ont démontré d'énormes capacités.Sportifs à handicap mental ou pas ce sont de vrais champions, ils n'ont rien à envier aux autres  sportifs dits de haut niveau.  Nous avons  vécu une expérience formidable lors de cette rencontre sportive  " tiennent à nous préciser à l'unanimité l'ensemble des arbitres venus spécialement pour ces jeux.

Couleur Orange
Youssef ,Sarah , Mary, Carlos,sont des bénévoles ,on les reconnait tout de suite. Pour ces jeux, ils sont tous vêtus d'un polo couleur orange et ça leur va à merveille.
"  Je serai toujours disponible pour aider les autres  " me confie Sabrina." Un plaisir immense d'accompagner ces jeunes filles et garçons.Un lien d'amitié s'est noué entre nous. Ils sont si gentils ,si doux et si affectueux. Et puis ce que j'ai constaté , c'est que le handicap n'est absolument pas un obstacle mais un moteur pour aller toujours plus loin, plus haut" continue la jeune bénévole de Tanger.
​En effet la réussite de ces jeux ,les organisateurs se sont aidés  sur les nombreux volontaires qui se sont spécialement mobilisés pour l’occasion. Ainsi parmi ces 104 bénévoles,on compte 30 étudiants de l’Université Al Akhawayn, 30 scouts de la Fédération Nationale de Scoutisme Marocain, 30 membres du Corps de la Paix et 14 anciens athlètes en situation de handicap. Ces derniers ont été d’un grand soutien pour les jeunes sportifs. Grâce à leur expérience et à leurs palmarès, les anciens athlètes sont une réelle source d’inspiration et d’enthousiasme pour les participants et leurs familles et aussi une fierté pour Special Olympics Morocco.

Enfin , les jeux nationaux SOM , ce n'est pas que du sport,c'est aussi un large programme santé .Ainsi cinq spécialités ,vision, podologie, hygiène buccodentaire et évaluation de la condition physique ont été proposées à nos athlètes.Au moins 350 participants ont pu se faire examiner par des professionnels et bénéficier de conseils adaptés .

Vive les mamans!
Pour clôturer cet événement,la commission Famille a décidé de mettre sous les feux de la rampe, le temps d'une demi journée ,les mamans de nos sportifs  spécial Olympics.La course relais  à laquelle ont pris part aussi des sœurs et des proches de personnes en situation de handicap mental.Nos mamans ont eu pour coaching, et encouragements , les services de la célèbre athlète Nouzha Bidouane.
L’objectif de cette course est de participer et partager un moment de joie "A travers cette course, les mamans expriment leur solidarité avec leurs enfants dans le sport. Toutes les mamans sont gagnantes dans cette compétition."a déclaré Amina Msefer, Responsable de cette commission. Et à une maman d’ajouter "Nous sommes fières de nos enfants et nous les encourageons dans ce qu’ils font car c’est grâce à eux que le regard de la société changera".

Si par l'organisation d'une grande manifestation sportive  tels les jeux nationaux est l’occasion de réunir personnes valides et personnes en situation de handicap autour du sport, facteur d’intégration, de solidarité et de respect mutuel, c'est aussi des leçons de courage et de bonne volonté,  qu'ont voulu nous donner ces personnes différentes de nous , mais  c'est dans cette différence qu'elles puisent leur force.
Rendez-donc , dans deux ans, pour une neuvième édition.

-----------------------------

Deux questions à Mme Amina Msefer , présidente de la commission famille.
------------
Famille Actuelle: Parmi les moments forts de cet événement sportif, la table ronde « Sport et nutrition de la personne en situation de handicap mental " organisée pour les familles des athlètes. Pouvez-nous citer les principales recommandations?

Amina Msfer: En effet plusieurs décisions et recommandations ont été prises collectivement avec les familles dont je citerai entre autres:
Réitérer l'engagement de l’ensemble des familles participantes à s’impliquer dans le Programme Sport , enraciner la notion de l’alimentation équilibrée chez les athlètes ayant un handicap mental,les aider à accéder aux installations sportives afin d’exercer des disciplines sportives, intensifier les sessions de formation au profit des athlètes de Spécial Olympics,renforcer la coopération entre Special Olympics Morocco et les familles des personnes en situation de handicap mental, considérées comme un relais pour diffuser la culture des droits des personnes en situation de handicap

Famille Actuelle: Parmi les questions posées par les parents « Que va devenir mon enfant lorsque nous ne serons plus là", que répondez-vous à leur appréhension ?

Amina Msefer:Oui c'est une question qui revient souvent, et c'est tout à fait légitime de se soucier pour le devenir de son enfant.Moi  même mère d une enfant à handicap ,je me la pose souvent. Tous ces enfants présents à cette manifestation sont affiliés dans des associations .Avec  leur famille ,nous les accompagnons au mieux qu on peut, pour que chaque Enfant, adolescent, bénéficie d'une prise en charge éducative, en vue d'une véritable intégration. Notre ambition est de venir en aide aux familles et de guider l'usager vers l'autonomie, lui apprendre à surmonter son handicap, à se faire accepter et à s'accepter.

Aucun commentaire: