ACCUEIL

dimanche 21 août 2011

Mes chroniques ramadanesques

Ramadan réuni, Ramadan sépare.

Je n’ai aucune idée sur comment s’est déroulé ‘le Ftour Fi Bab Dar’, une invitation lancée  sur facebook il y a une semaine, par un groupe de personnes désirant faire revivre ce concept ancien pratiqué ,par nos parents  dans un passé bien lointain,et qui consiste à dresser sa table de Ftour devant sa porte afin de rompre son jeûne avec ses voisins . Je n’ai  d’ailleurs vu circuler aucun  post ou vidéo.

Je cherche dans mes souvenirs et je vois, habitants de mon quartier, hommes, femmes et enfants, mobilisés pour le grand nettoyage du quartier et la peinture des façades de nos maisons. Chacun bien sûr, contribuant selon ses moyens .Une fois la besogne terminée tout le monde se faisait des compliments.
 Voici des gestes civiques qu’on a complètement délaissés et qu’on ne retrouve plus de nos jours.

Je pioche encore dans mes souvenirs, toujours dans cet esprit de voisinage et de famille, je vois toutes les femmes et jeunes filles de mon quartier, dans une réunion collective, s’affairer dans la préparation  de gâteaux, sucreries et autres spécialités de ce mois sacré.
 Voici des manifestations familiales, hélas éphémères, qu’on ne retrouve plus de nos jours.

Ce samedi, en début de soirée je rentre chez moi très fatiguée de Fès. Toutefois pour la bonne cause,   j’irai au Tibet Je retrouve cette ambiance familiale, paisible, chaleureuse et conviviale qui règne dans ma maison depuis le début de ce mois sacré.
 Il faut dire et à mon grand plaisir, que ma maison est squattée  par ma cousine Yamina et son mari Abbas, venus  spécialement de France avec deux de leurs enfants  me rejoindre pour passer  ensemble un ramadan maghribi.A eux, je dis Marhba.
Nuit du 21 Aout .Ramadan Karim
 Je retrouve aussi, ce couple d’amis galiciens, qui a  souhaité partager  et goûter à l’aventure du  jeune. A eux aussi, je dis aussi, Marhba.
J’apprécie énormément ce rassemblement familial et amical qui va durer trente jours et trente nuits.

Lorsque tous les mouaddins de la ville  annonceront la fin de nos quinze heures de jeûne, lorsque le canon du méchouar tonnera au loin, son 20ème coup ,et par ce silence impressionnant qui s’abattra sur la ville, nous nous attablerons tous, devant ce ftour ramadanesque.Au menu ,comme dans tous les foyers marocains, harira, chebakia, crêpes et autres mets délicieux. Un ftour diversifié mais léger .Un ftour en famille comme jadis. Et c’est ainsi que sont tous les soirs.

Un peu plus tard, chacun passera le reste de la soirée à son occupation .Flânerie dans les rues de la ville, pour les jeunes. Salat al Icha ( dernière prière du soir ) avec ses accessoires ‘les tarawihs’  pour les seniors puis  retrouvailles tard dans la nuit pour une veillée ramadanesque agréable .D’autres moments de plaisir et de bonheur à partager ensemble sous la voûte étoilée.

Ramadan tu nous réunis.
 L’esprit de famille m’amène à faire un petit rappel de mémoire et me voilà projeter dans mes souvenirs de jeunesse et cette ambiance familiale chaleureuse et accaparante.

Cela dit, ce ramadan qui réunit  va bientôt séparer. Le compte à rebours est lancé. Plus que dix jours et ce mois qui est arrivé en grande pompe, disparaitra dans le plus grand oubli. La vie de tous les jours, reprendra son cours.
Ma cousine Yamina, son mari Abbas et leurs enfants retrouveront la grisaille de leur ville, mais ils ont assez cumulé de ciel bleu et de soleil brûlant et de chaleur torride...
Mes amis de la Galicie, m’ont promis un bâton pour faire  ensemble les chemins de Compostelle…
Et mon cousin Brahim de retrouver Sa Côte d’Ivoire où il a toujours vécu et qu’il ne quittera jamais…

Ramadan tu nous sépares.
 Pour l’heure, consciente de la chance que j’ai, je me réjouis de ce rassemblement familial,paisible et harmonieux,alors en pensant au prochain rapprochement familial, je souhaite à toutes et à tous une très bonne fin de Ramadan.


Aucun commentaire: