ACCUEIL

samedi 13 février 2016

Réseau des Femmes Parlementaires Arabes pour l'Egalité


Ra’edat et Pionnières
 Un bond en avant pour les femmes 

 Plus de 150 femmes parlementaires et représentantes d’organisations internationales originaires de vingt pays se sont réunies les 9 et 10 février 2016 à Rabat au Maroc dans le cadre d’un forum régional en vue de débattre de l’exigence de mettre en œuvre des politiques qui tiennent compte de l’égalité des  sexes et de l’intégration des femmes en politique. 

Photo@Saga Communication


Ce  Forum est organisé par le Réseau des femmes parlementaires arabes pour l’égalité, « Ra’edat "Pionnières " en français, avec la participation de l’Union Européenne et d’ONU Femmes dans le cadre du Programme " Un bond en avant pour les femmes ""Il s’inscrit dans le cadre de l’appui aux femmes parlementaires à l’échelle mondiale et comprend des représentantes de parlements, de gouvernements, de la société civile, des médias et d’organisations internationales, dont l’Union Européenne, le Parlement Arabe et plusieurs entités des Nations Unies. » lit-on sur la note de cadrage.

La démocratie a besoin de Femmes
Dans le contexte des transitions démocratiques que connaît la région, les femmes bénéficient d’une opportunité historique pour obtenir une représentation paritaire dans la vie politique . Selon le Dr. Rula Al Farra Alhroob, membre de la Chambre jordanienne des Communes et Présidente du Réseau «  Ra’edat ", "plaider pour le droit des femmes en faveur d’une représentation paritaire dans le processus de prise de décision est non seulement un devoir envers les femmes, mais également un devoir envers nos pays respectifs, car la participation des femmes a un impact important et renforce la qualité des politiques élaborées".

 L’accès des femmes à la scène politique est très inégal dans la région : en effet, alors que la Tunisie et l’Algérie comptent déjà 30 % de femmes représentées au parlement, d’autres pays accusent un retard considérable dans ce domaine avec un taux de participation des femmes n’atteignant que 2 % dans certains cas.En Arabie saoudite, alors que les femmes ont été autorisées à voter et à se présenter pour la première fois dans l’histoire du pays, elles   sont parvenues à percer sur la scène politique avec 17 élues aux élections municipales.
L’éventail de représentation dans le Forum permettra un échange  d’expériences et de bonnes pratiques concernant le soutien des femmes aux postes de décision et à leur représentation paritaire dans le processus politique. Pour le  nouveau réseau « Ra’edat », le Forum représente une opportunité unique de profiter de l’expertise de ses membres pour influencer les politiques nationales combinée à la voix unifiée des femmes parlementaires arabes dans la région et au large soutien international dont elles bénéficient." a jouté Dr. Rula Al Farra Alhroob.

Éliminer l’écart entre genres d’ici l’an 2030
L'égalité entre genres est la clé pour des réformes politiques, du développement économique et de la justice. Les parlementaires jouent un rôle important dans ce contexte. Avoir une représentation équilibrée entre femmes et hommes, s'est avéré  avoir une forte relation avec la qualité des politiques et des règlements, des services publics nationaux et des dialogues nationaux. 
 "Le discours unifié des femmes parlementaires arabes appelant à l’espoir et au changement dans la région jouera un rôle important dans le développement, la stabilité et la consolidation de la démocratie dans cette région " a souligné Rupert Joy, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc
 L'égalité entre genres est la clé pour des réformes politiques, du développement économique et de la justice. "L’expérience d’ONU Femmes dans le soutien des femmes en politique et dans la consolidation de la paix dans la région a prouvé que les femmes sont des agents de changement et de paix efficaces. Le droit des femmes à construire leurs nations est un droit inaliénable et leurs voix sont déterminantes pour un avenir meilleur pour nous tous » a rappelé M. Mohammad Naciri, Directeur Régional des Etats arabes auprès d’ONU Femmes.



Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates

Aucun commentaire: